Book
Share
External debt
Chapter

Bibliographie Annotée

Author(s):
International Monetary Fund
Published Date:
March 1988
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

(Pour des informations détaillées sur les publications à périodicité régulière contenant des statistiques de la dette se reporter aux dernières sections des chapitres IV à VII.)

I. Ouvrages Généraux de Référence

I.1. BRI

Manuel des Statistiques de la dette extérieure des pays établies par les organisations internationales. Bâle, mars 1979, 109 pages.

Ce manuel qui est en grande partie remplacé par le présent ouvrage donne des informations sur les statistiques de la dette extérieure jusqu’en 1979 pouvant être obtenues auprès des organisations internationales.

I.2. FMI

Manuel de la Balance des Paiements. 4e Edition, Washington, 1977

Référence de base pour tout ce qui concerne l’établissement et la notification des statistiques de balance des paiements avec l’explication des concepts fondamentaux qui sous-tendent l’établissement des statistiques.

I.3. FMI

Manuel des statistiques financières du secteur public, Washington, 1986

Ce manuel traite de l’établissement des statistiques financières du secteur public et fournit un corps commun de définitions et de classifications. Il suit en général la ventilation par secteur institutionnel définie dans le SCN des Nations Unies mais va plus loin en opérant une différenciation de l’action des Administrations publiques et des institutions financières dans l’économie.

I.4. FMI

Guide des statistiques monétaires et bancaires des Statistiques Financières Internationales (SFI). Projet 1984 (non disponible pour la publication).

Explique les méthodes utilisées pour l’établissement des données monétaires et bancaires publiées dans les SFI.

I.5. FMI

Staff papers

(Etudes des services du Fonds). Publication trimestrielle qui présente les résultats des études effectuées par les services du Fonds sur des questions monétaires et financières.

II. Ètudes Analytiques

II.1. BRI

Le marché interbancaire international.

Etude descriptive. Etudes économiques de la BRI n° 8 juillet 1983.

II.2. FMI

Joslin Landell-Mills, Les Statistiques bancaires internationales du FMI, FMI Washington 1986.

Cette brochure décrit le projet de statistiques bancaires internationales du Fonds. Ces statistiques sont publiées à l’heure actuelle dans trois ensembles de deux tableaux mondiaux des SFI. Les problèmes et procédures d’établissement des statistiques font l’objet d’un examen détaillé ainsi que les utilisations possibles des données.

II.3. FMI

Bahram Nowzard et Richard C. Williams, L’endettement extérieur des pays en développement, FMI, Washington 1981.

Cette étude présente un compte-rendu d’ordre quantitatif des principales évolutions de la dette extérieure des pays en développement au cours de la période 1972-1979 et analyse des changements importants intervenus dans la structure de l’endettement. Le document comporte aussi une description des opérations multilatérales de renégociation de la dette entreprises avec les créanciers publics et bancaires.

II.4. FMI

Equipe de fonctionnaires du FMI dirigée par E. Brau et R.C. Williams avec P.M. Keller et M. Nowak: Opérations récentes de réaménagement de la dette négociées avec les créanciers publics et les banques, FMI, Washington 1983.

Cette étude passe en revue l’évolution de l’endettement extérieur des pays en développement en mettant l’accent sur la description des opérations de réaménagement de la dette vis-à-vis des créanciers publics et des banques commerciales effectuées entre 1978 et octobre 1983. L’étude contient une comparaison de cette expérience avec les résultats de l’étude de 1981 (cf. II.3 ci-dessus).

II.5. FMI

L’investissement privé étranger dans les pays en développement. Département de la Recherche du FMI, Washington 1985.

L’étude examine l’évolution du volume et de la composition des investissements privés étrangers ainsi que des revenus versés au titre de ces investissements dans les années 70 et au début des années 80. Elle examine aussi le rôle des investissements directs dans les transferts de ressources et les possibilités de substitution des investissements directs aux autres formes de transferts de ressources.

II.6 FMI

E. Brau et C. Puckahtikom. Garantie des crédits à l’exportation et difficultés de paiement, Washington, 1985.

Il s’agit d’une étude spéciale qui passe en revue les politiques et les pratiques adoptées par les dix principaux organismes publics de crédit à l’exportation à la suite de difficultés rencontrées depuis 1982 en matière de service de la dette extérieure. Elle traite de l’adaptation des approches utilisées aux changements de l’environnement et examine l’expérience de ces organismes vis-à-vis d’un échantillon de onze pays débiteurs dans la période s’étendant entre 1980 et le milieu de 1984.

II.7 FMI

K.B. Dillon, C.M. Watson, G.R. Kincaid et C. Puckahtikom, Evolution récente en matière de réaménagement de la dette extérieure, FMI, Washington 1985.

Cette étude fait suite aux documents sur le même sujet de 1981 et 1983 (cf. II.3 et II.4 ci-dessus) et traite des opérations de réaménagement de la dette des banques commerciales et de la dette publique entre 1983 et le début de 1985. Elle passe en revue les principales sources des difficultés récentes en matière de service de la dette et examine les approches adoptées par les débiteurs et les créanciers pour résoudre ces problèmes. Elle compare le traitement réservé par divers groupes de créanciers à différentes catégories de dettes.

II.8 FMI

K.B. Dillon et Gumersindo Oliveros, Expérience récente en matière de rééchelonnement de la dette publique multilatérale, FMI, Washington 1987.

Dernière en date dans la série des études concernant ce domaine, cet ouvrage décrit l’évolution des renégociations de la dette multilatérale au cours des 18 mois se terminant à fin juin 1986. Les créanciers publics ont récemment conclu des accords portant sur des rééchelonnements pluri-annuels avec des pays considérés comme ayant accompli des progrès considérables dans leurs efforts d’ajustement.

II.9 FMI

H. Mahran (Ed.) Gestion de la dette extérieure, FMI, Washington 1985.

Cet ouvrage résulte d’un séminaire sur la gestion de la dette extérieure organisé par le Fonds en décembre 1984. Après une introduction qui indique la perspective dans laquelle se situe le séminaire, l’étude traite d’abord du problème de la dette sur une base globale. Une dernière section décrit l’expérience de la gestion de la dette extérieure de différents pays.

II.10 OCDE

Les systèmes de financement des crédits à l’exportation dans les pays de l’OCDE, Paris 1987.

Cette étude décrit le cadre institutionnel et les procédures qui gouvernent le financement et la garantie des crédits à l’exportation. Elle constitue une mise à jour d’études antérieures consacrées au même sujet.

II.11 Banque mondiale

Gordon W. Smith et John T. Cuddington (Ed.), Les pays en développement et l’endettement international, Banque mondiale 1985.

Cet ouvrage regroupe les contributions au symposium organisé par la Banque mondiale en avril 1984. Il examine la théorie et l’expérience récente en matière de crédits internationaux, leur contribution à la croissance des pays en développement et leur rôle dans le système financier international.

II.12 Banque mondiale

Kathie L. Krumm, La dette extérieure de l’Afrique sub-saharienne: World Bank Staff working papers (documents de travail des services de la Banque mondiale) 1985.

Cette étude passe en revue les origines, l’ampleur et les répercussions des problèmes de la dette des pays d’Afrique sub-saharienne.

II.13 Banque mondiale

Le rôle des capitaux internationaux dans le développement économique. Rapport sur le Développement dans le Monde 1985, Banque mondiale.

Elaboré par une équipe de fonctionnaires de la Banque mondiale dirigée par Francis Colaço, le rapport sur le développement dans le Monde 1985 est centré sur la contribution des capitaux internationaux au développement économique et passe en revue l’environnement tant politique qu’institutionnel du crédit international.

Publié pour le compte de le Banque Mondiale, la Banque des Règlements Internationaux, le Fonds Monétaire International

et l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques

par PUBLICATIONS DE L’OCDE, 2, rue André-Pascal, 75775 PARIS CEDEX 16 - N° 44262 1988

IMPRIME EN FRANCE

(43 88 02 2) ISBN 92-64-23039-4

    Other Resources Citing This Publication