Front Matter

Front Matter

Author(s):
Sanjeev Gupta, Robert Powell, and Yongzheng Yang
Published Date:
October 2006
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

© 2006 Fonds monétaire international

Production: Division des services multimédias du FMI

Couverture: Julio Prego

Composition: Alicia Etchebarne-Bourdin

Photographie de couverture: Brent Stirton/Getty Images

East London, Afrique du Sud: des enfants jouent sur une balançoire dans une crèche communautaire pour enfants défavorisés.

Édition française

Traduction: Hervé Bloch

Correction & PAO: A. Berthail-Costa & V. Andrianifahanana

Cataloging-in-Publication Data

Gupta, Sanjeev.

Macroeconomic challenges of scaling up aid to Africa: a checklist for practitioners/Sanjeev Gupta, Robert Powell, and Yonzheng Yang—Washington, D.C.: International Monetary Fund, [2006].

p. cm.

ISBN 1-58906-572-7

Comprend une bibliographie.

1. Economic assistance—Africa—Handbooks, manuals, etc. 2. Africa—Economic policy—Handbooks, manuals, etc. 3. Monetary policy—Africa—Handbooks, manuals, etc. 4. Debts, External—Africa—Handbooks, manuals, etc. I. Powell, Robert, 1962–II. Yang, Yongzheng. HC800.G87 2006

La présente publication ne peut être citée comme représentant les opinions ou les politiques du Fonds monétaire international. Les opinions exprimées sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles du FMI, de son conseil d’administration ou de sa direction.

Prix: 25 dollars EU

Les commandes doivent être adressées à:

International Monetary Fund, Publication Services

700 19th Street, N.W., Washington, DC 20431 (U.S.A.)

Téléphone: (202) 623-7430 Télécopie: (202) 623-7201

Internet: http://www.imf.org

Table des matières

Glossaire des termes et abréviations

APD

Aide publique au développement

AVD

Analyse de la viabilité de la dette

CCI

Centre du commerce international

CDMT

Cadre de dépenses à moyen terme

CNUCED

Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement

DfID

Department for International Development (Royaume-Uni)

DSRP

Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté

EDIV

Étude diagnostique de l’intégration du commerce

EDP

Examen des dépenses publiques (Banque mondiale)

EPIN

Évaluation de la politique et des institutions nationales (Banque mondiale)

FMI

Fonds monétaire international

G-8

Groupe de Huit grands pays industriels (Groupe des Huit ou G-8)

GDP

Gestion des dépenses publiques

IPC

Indice des prix à la consommation

MCA

Millennium Challenge Account (États-Unis)

OCDE

Organisation de coopération et de développement économiques

OMC

Organisation mondiale du commerce

OMD

Objectifs du Millénaire pour le développement

OMS

Organisation mondiale de la santé

ONG

Organisation non gouvernementale

ONU

Organisation des Nations Unies

PEPFAR

President’s Emergency Program for AIDS Relief (États-Unis)

PFR

Pays à faible revenu

PNUD

Programme des Nations Unies pour le développement

PPTE

Pays pauvre très endetté

PRI

Pays à revenu intermédiaire

TVA

Taxe sur la valeur ajoutée

VAN

Valeur actualisée nette

Préface

En 2005, les grands pays bailleurs de fonds de l’Organisation de coopération et de développement économiques ont marqué leur intention d’accroître de manière sensible, au cours des dix prochaines années, le montant de l’aide extérieure qu’ils octroient aux pays en développement. L’augmentation la plus forte concernera probablement l’Afrique, où l’expansion de l’aide extérieure, comprenant notamment un allégement global de la dette, visera à soutenir les efforts déployés par les différents pays pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Le présent manuel a été élaboré au sein du service des politiques du Département Afrique du FMI comme guide pratique pour l’évaluation des implications et des défis macroéconomiques liés à une expansion substantielle de l’aide aux pays africains. Il vise à servir de référence pour les responsables, les praticiens sur le terrain et le personnel des institutions financières internationales et des organismes donateurs qui participent à l’élaboration de stratégies à moyen terme pour les différents pays africains, notamment dans le contexte des documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP). Une version précédente a été publiée en septembre 2005 sous la forme d’un document de travail du FMI (WP/05/179).

Lorsque les flux d’aide s’intensifient, un pays doit décider de la part à absorber et de la part à dépenser. Lorsque l’aide est entièrement absorbée, il y aura probablement appréciation réelle du taux de change, du moins à court terme. Dans un certain nombre de pays, les fortes augmentations de l’aide sont allées de pair avec une dépréciation réelle du taux de change, ce qui semble indiquer soit que les effets de l’offre ont plus que contrebalancé l’impact de la hausse de la demande intérieure sur les secteurs non marchands, soit que l’aide n’a pas été entièrement absorbée. Il est donc essentiel de bien comprendre comment un pays dépensera l’aide supplémentaire et quelles seront les réactions appropriées de la banque centrale pour calculer l’incidence macroéconomique probable. Le présent manuel aide les responsables politiques et les économistes à mettre au point divers «scénarios d’expansion» pour évaluer ces éventualités. Les scénarios d’expansion ne sont pas des prédictions, mais des outils destinés à aider les pays à déterminer les aspects stratégiques importants qu’implique l’utilisation efficace de flux accrus d’aide et à aider les bailleurs et les bénéficiaires de fonds à se forger une idée constamment mise à jour de la manière de renforcer l’impact potentiel de l’aide sur la croissance, en particulier par des politiques qui renforcent la gouvernance économique. Les États qui bénéficient de flux d’aide accrus sont aussi confrontés à un dilemme: que faire en cas d’interruption ou de suspension de ces flux d’aide? Ils ont donc besoin d’une «stratégie de sortie» qui fasse partie intégrante du scénario d’expansion de l’aide.

Benedicte Vibe Christensen

Directrice adjointe

Département Afrique

Remerciements

Les auteurs souhaitent remercier Kevin Carey, Jakob Christensen, Markus Haacker, et Smita Wagh pour leur apport, ainsi que David Bevan pour ses remarques détaillées concernant les versions antérieures. Des commentaires d’une grande utilité ont aussi été formulés par les collègues du FMI du Département Afrique, du Département des finances publiques, du Département de l’élaboration et de l’examen des politiques, et du Département des études, ainsi que par la Banque mondiale et par le Department for International Development (DfID) du Royaume-Uni. Les auteurs assument toutefois seuls la responsabilité des erreurs qui subsisteraient. Linda Griffin Kean, du Département des relations extérieures du FMI, a corrigé les épreuves et coordonné la publication du manuel, et Alicia Etchebarne-Bourdin, également du Département des relations extérieures, en a assuré la composition.

La présente publication ne peut être citée comme représentant les avis ou les politiques du Fonds monétaire international. Les opinions exprimées ici sont celles des auteurs et ne rendent pas nécessairement compte des avis du FMI, de son conseil d’administration ou de sa direction.

    Other Resources Citing This Publication