Front Matter

Front Matter

Author(s):
International Monetary Fund
Published Date:
April 2008
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

Série des brochures

No 56-F

Système de statistiques des comptes macroéconomiques

Vue d’ensemble

Département des statistiques

FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL

Washington

2007

ISBN 978-1-58906-621-2

ISSN 0252-2985

Août 2007

Les opinions exprimées dans cette brochure, notamment sur les aspects juridiques, n’engagent que leurs auteurs et ne peuvent être imputées aux administrateurs du FMI ni à leurs autorités nationales.

Édition anglaise

Couverture et composition: Division des services multimédias

Édition française

Division française des services linguistiques du FMI

Traduction: Yannick Chevalier-Delanoue

Correction et PAO: Anne Rousseau

Prière d’adresser les commandes à:

International Monetary Fund, Publication Services

700 19th Street, N.W., Washington, DC 20431 (U.S.A.)

Téléphone: (202) 623-7430 Télécopie: (202) 623-7201

Courriel: publications@imf.org

Internet: http://www.imf.org

Table des matières

Les conventions suivantes sont utilisées dans le présent rapport:

  • Dans les tableaux, un blanc signale que la donnée correspondante n’est pas applicable, les points de suspension (…) qu’elle n’est pas disponible, et le chiffre 0 (ou 0,0) qu’elle est égale à zéro ou négligeable. Les chiffres ayant été arrondis, il se peut que les totaux ne correspondent pas exactement à la somme de leurs composantes.
  • Le signe (-) entre des années ou des mois (par exemple, 1998-99 ou janvier-juin) indique la période couverte, de la première à la dernière année ou du premier au dernier mois indiqué inclusivement; le signe (/) entre deux années (par exemple, 1998/99) indique un exercice budgétaire ou financier.
  • Par ≪billion≫, il faut entendre mille milliards, et par ≪trillion≫, mille billions.
  • Par ≪points de base≫, on entend un centième de point (de pourcentage). Ainsi 25 points de base équivalent à ¼ de point (de pourcentage).

Dans ce rapport, le terme ≪pays≫ ne se rapporte pas nécessairement à une entité territoriale constituant un État au sens où l’entendent le droit et les usages internationaux. Il s’applique aussi à un certain nombre d’entités territoriales qui ne sont pas des États, mais pour lesquels des statistiques distinctes sont établies de façon indépendante.

Préface

Conçue pour répondre aux besoins des économistes, statisticiens et étudiants, entre autres, cette brochure offre un tour d’horizon des principes fondamentaux sur lesquels reposent les quatre grands systèmes de statistiques macroéconomiques, vu comme un ensemble intégré: les comptes nationaux, la balance des paiements, les statistiques monétaires et financières, et les statistiques de finances publiques. Elle met ainsi en lumière les relations entre ces grands ensembles et fait le point des derniers développements concernant les méthodes statistiques, l’élaboration des données ainsi que l’analyse et l’évaluation de l’action des pouvoirs publics. La présente publication est une mise à jour de la brochure intitulée Comptes macroéconomiques: un aperçu, rédigée par Poul Høst-Madsen et publiée en 1979 par le Fonds monétaire international.

Il existe des manuels et des guides pour chacun des quatre grands systèmes de statistiques macroéconomiques, mais le lecteur peut facilement s’y perdre tant ils sont volumineux et techniques. En outre, que l’on soit spécialiste ou non, il peut s’avérer extrêmement difficile de comprendre les liens qui existent entre ces statistiques en se référant aux ouvrages existants. Cette brochure se propose donc d’être le trait d’union entre ces différentes statistiques, en simplifiant nombre de concepts par souci de clarté, et d’aider ainsi le lecteur à comprendre les principales relations qui sous-tendent ce vaste ensemble. En découvrant comment les quatre grands ensembles statistiques s’articulent de façon harmonisée, le lecteur comprendra mieux à la fois ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie. Chaque chapitre présente en outre des exemples chiffrés pour illustrer l’application pratique et l’utilisation des concepts à des fins analytiques.

En montrant la cohérence des statistiques macroéconomiques, cette brochure répond à la fois aux besoins des décideurs et à ceux des étudiants en statistique. Ses auteurs espèrent qu’elle se révélera utile pour les étudiants en économie et en statistique qui souhaitent se familiariser avec les statistiques macroéconomiques. En même temps, elle devrait être un outil précieux pour la formation professionnelle au FMI et pour la formation que l’institution dispense à l’extérieur. Bien entendu, les spécialistes et les étudiants qui désirent approfondir leur compréhension des concepts et des cadres internationaux propres à chaque compte macroéconomique peuvent se reporter aux manuels et guides statistiques correspondants.

La préparation de cette brochure a été une tâche complexe et de longue haleine. Elle est le fruit de la collaboration entre de nombreux spécialistes qui se sont fait profiter mutuellement de leur savoir en échangeant des projets de texte et en se consultant régulièrement. Ce projet a été confié à un groupe spécial dirigé par Neil Patterson (ancien Sous-Directeur du Département des statistiques) et dont les membres étaient Edgar Ayales, Keith Dublin, Roberto Rosales, Robin Kibuka, Wipada Soonthornsima et Emmanuel Kumah. Le groupe a revu les projets des principaux chapitres rédigés par Paul Cotterell et Kevin O’Connor, consultants auprès du Département des statistiques du FMI.

En plus des documents supplémentaires qu’il a préparés lui-même pour réaliser la brochure, le groupe spécial a demandé et reçu des documents d’autres membres du Département des statistiques, dont en particulier Kim Zieschang, Cor Gorter, Mick Silver et Jose Cartas. De nombreux autres l’ont fait bénéficier d’utiles observations. En outre, il convient de souligner les apports d’autres départements du FMI, qui ont enrichi la brochure de considérations sur les aspects pratiques et les questions touchant à l’action des pouvoirs publics. Carmen Diaz-Zelaya et Patricia Poggi ont assuré le secrétariat du groupe; Joan Gibson a apporté son concours dans le domaine rédactionnel; et James McEuen, du Département des relations extérieures, a coordonné la révision et la publication de la brochure. Je tiens à les remercier tous de leur contribution.

Robert W. Edwards

Directeur

Département des statistiques

Fonds monétaire international

Sigles et abréviations

CEQD

Cadre d’évaluation de la qualité des données

CFAP

Classification des fonctions des administrations publiques

CNT

Comptes nationaux trimestriels

DTS

Droits de tirage spéciaux

ECIP

Enquête coordonnée sur les investissements de portefeuille (FMI)

f.à.b.

Franco à bord

FMI

Fonds monétaire international

IDE

Investissement direct étranger

IPC

Indice des prix à la consommation

IPP

Indice des prix à la production

ISBL

Institution sans but lucratif

ISBLSM

Institution sans but lucratif au service des ménages

ISF

Indicateurs de solidité financière

MBP5

Manuel de la balance des paiements, cinquième édition

MSFP 1986

Manuel de statistiques de finances publiques 1986

MSFP 2001

Manuel de statistiques de finances publiques 2001

MSMF

Manuel de statistiques monétaires et financières

n.c.a.

Non classé ailleurs

NSDD

Norme spéciale de diffusion des données (FMI)

OCDE

Organisation de coopération et de développement économiques

OIT

Organisation internationale du travail

ONU

Organisation des Nations Unies

PEG

Position extérieure globale

PF

Programmation financière

PIB

Produit intérieur brut

PMF

Productivité multifactorielle

PNB

Produit national brut

RIB

Revenu intérieur brut

RNB

Revenu national brut

RNDB

Revenu national disponible brut

RONC

Rapport sur l’observation des normes et codes

SCEE

Système de comptabilité économique et environnementale des Nations Unies

SCN 1993

Système de comptabilité nationale 1993

SFP

Statistiques de finances publiques

SGDD

Système général de diffusion des données

    Other Resources Citing This Publication