Front Matter

Front Matter

Author(s):
International Monetary Fund
Published Date:
October 2002
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

N° 54–F

Série des brochures

Aspects budgétaires du développement durable

Préparé pour

Le Sommet mondial sur le développement durable

Johannesburg, 26 août–4 septembre 2002

par

Sanjeev Gupta

Michael Keen

Benedict Clements

Kevin Fletcher

Luiz de Mello

Muthukumara Mani

du Département des finances publiques

FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL

Washington

2002

© 2002 Fonds monétaire international

ISBN 1-58906-160-8

Numéro international normalisé des publications en série (ISSN): 0252-2985

Données de catalogage

Aspects budgétaires du développement durable / préparé par Sanjeev Gupta… [et al.]—Washington, D.C.: Fonds monétaire international. Département des finances publiques, 2002.

p. cm.—(Série des brochures, 0252-2985); n° 54

Comprend des références bibliographiques.

ISBN 1-58906-160-8

1. Politique budgétaire. 2. Développement durable. 3. Fonds monétaire international. I. Gupta, Sanjeev. II. Fonds monétaire international.

Département des finances publiques. III. Série des brochures (Fonds monétaire international); n° 54

HJ192.5.F37 2002

Les opinions exprimées dans la présente brochure, y compris celles qui ont trait aux aspects juridiques, sont celles des auteurs et ne sauraient être attribuées aux administrateurs du FMI, ni aux autorités des pays qu’ils représentent.

Édition anglaise

Couverture et composition: Section des travaux graphiques du FMI

Août 2002

Édition française

Division française des services linguistiques du FMI

Traduction: Pierre Pellerin

Correction & PAO: Van Tran

Les commandes doivent être adressées à:

International Monetary Fund, Publication Services

700 19th Street, N.W., Washington, DC 20431 (U.S.A.)

Téléphone: (202) 623-7430 Télécopie: (202) 623-7201

Adresse électronique: publications@imf.org

Internet: http://www.imf.org

Table des matières

Conventions utilisées dans la présente brochure:

… données non disponibles ou non pertinentes;

—chiffre soit égal à zéro, soit inférieur à la moitié de l’unité considérée, ou sans objet;

– entre des années ou des mois (par exemple 1998–99 ou janvier–juin): période couverte, de la première à la dernière année ou du premier au dernier mois indiqué inclusivement;

/ entre deux années (par exemple 1998/99): exercice budgétaire (financier).

Les chiffres ayant été arrondis, il se peut que les totaux ne correspondent pas exactement à la somme de leurs composantes.

Dans la présente étude, le terme «pays» ne se rapporte pas nécessairement à une entité territoriale constituant un État au sens où l’entendent le droit et les usages internationaux. Il s’applique également à un certain nombre d’entités territoriales qui ne sont pas des États, mais qui peuvent être considérées comme des économies distinctes aux fins de l’analyse économique et de l’établissement des statistiques.

Préface

Assurer un développement durable qui intègre la croissance économique, le progrès social et la protection de l’environnement est un des grands défis lancés à la communauté internationale. Pour le relever, il faudra progresser sur divers fronts, en adaptant les politiques menées à la situation de chaque pays.

La présente brochure a pour objet d’examiner les rapports qui existent entre la politique budgétaire—l’ensemble des décisions prises en matière de fiscalité et de dépenses par les pouvoirs publics—et les aspects économiques, sociaux et environnementaux du développement durable. Elle décrit également comment le FMI cherche à promouvoir le développement durable par ses conseils de politique budgétaire. La politique budgétaire est au cœur du travail du FMI, dont ie mandai consiste à promouvoir la coopération monétaire internationale, une croissance équilibrée du commerce international, la stabilité des changes et le maintien des régimes de change ordonnés. C’est en s’acquittant de ce mandat que le FMI contribue principalement au développement durable.

La présente brochure est le fruit d’une collaboration du personnel de la Division de la politique des dépenses publiques et de spécialistes de l’environnement du Département des finances publiques. Erwin Tiongson et Shamit Chakravarti ont participé au traitement informatique des données, et Suzanne Alavi, Amy Deigh et Meike Gretemann ont contribué à la révision de la version définitive de la brochure. Les auteurs ont bénéficié de l’aide et des conseils de Teresa Ter-Minassian, Directrice du Département des finances publiques, lors de la préparation des ébauches au présent document. D’autres collègues de ce département et d’autres départements du FMI ont également formulé des commentaires judicieux sur ces ébauches. La présente brochure a été publiée sous la direction de Paul Gleason, du Département des relations extérieures, et la composition a été assurée par Choon Lee, de la Section des travaux graphiques au Département de la technologie et des services généraux. Les auteurs restent toutefois seuls responsables des omissions et des erreurs qui auraient pu s’y glisser.

    Other Resources Citing This Publication