Journal Issue
Share
Article

L’actualité en bref

Author(s):
International Monetary Fund. External Relations Dept.
Published Date:
December 2008
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

Jaime Caruana quitte le FMI pour la BRI

Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du FMI, a annoncé à la fin novembre que Jaime Caruana, Conseiller financier et Directeur du Département des marchés monétaires et de capitaux (MCM), quitterait le FMI en avril 2009 pour exercer les fonctions de Directeur général de la Banque des règlements internationaux (BRI).

M. Strauss-Kahn a fait l’éloge de M. Caruana, évoquant le rôle de ce dernier dans le renforcement des travaux du FMI sur les questions financières et sur les liens macrofinanciers.

Jusqu’à son départ, M. Caruana conservera ses fonctions de conseiller financier mais non ses responsabilités opérationnelles de Directeur du MCM.

Espagne: les perspectives à court terme sont sombres

Les perspectives à court terme de l’Espagne sont «sombres et incertaines», a déclaré une mission du FMI à l’issue de l’évaluation annuelle de la situation du pays. «Après 15 ans de croissance impressionnante portée par l’expansion de l’immobilier, une correction graduelle des déséquilibres s’est amorcée», a-t-elle ajouté, notant que la crise financière mondiale a accentué le ralentissement de l’économie espagnole.

«Les autorités ont réagi de façon énergique et plus tôt que les autres membres de l’Union européenne, par des politiques bancaires fondées sur le marché et des mesures budgétaires vigoureuses», a-t-elle indiqué. «L’intégration de ces mesures budgétaires à court terme dans un plan d’assainissement à long terme pourrait en accroître l’efficacité et promouvoir la confiance.»

Mais, à moyen terme, la reprise dépendra également des progrès du pays dans la mise en œuvre de vastes réformes structurelles. Faute de telles réformes, «l’Espagne pourrait se retrouver dans un équilibre caractérisé par une faible compétitivité, une croissance lente, un large désendettement et un chômage élevé, d’où il lui sera difficile de retourner à un niveau d’endettement public plus bas.»

Le FMI nomme la nouvelle Directrice des ressources humaines

Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du FMI, a nommé Shirley Siegel Directrice du Département des ressources humaines.

De 2001 à 2007, Mme Siegel était Sous-ministre adjointe des Ressources humaines au Ministère de la Défense nationale du Canada, où elle était chargée de la stratégie de ressources humaines pour 24.000 employés civils.

Mme Siegel, de nationalité canadienne, prendra ses fonctions à la mi-janvier 2009.

Perspectives des Caraïbes révisées à la baisse

Du 8 au 11 décembre, Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du FMI, s’est rendu au Costa Rica, en République Dominicaine et en Jamaïque, étapes de son premier tour officiel des Caraïbes et de l’Amérique centrale.

«Les perspectives des Caraïbes ont été révisées à la baisse ces derniers mois», a-t-il déclaré dans son discours devant l’Organisation du secteur privé de la Jamaïque, à Kingston. «Cela est certes le cas de la Jamaïque, pour laquelle les prévisions actuelles laissent attendre une croissance relativement plate et une faible reprise d’environ ½ % en 2009.»

M. Strauss-Kahn a indiqué que le ralentissement attendu serait probablement attribuable à une baisse des envois de fonds de l’étranger et à la contraction de l’activité des secteurs clés, comme le tourisme.

Le FMI prêtera 2,4 milliards de dollars à la Lettonie

Le FMI a annoncé qu’il avait l’intention de prêter quelque 2,4 milliards de dollars à la Lettonie à l’appui de son ambitieux plan de stabilisation économique.

Le prêt, qui prendra la forme d’un accord de confirmation d’une durée de 27 mois, doit encore recevoir l’aval définitif du Conseil d’administration du FMI, mais il est possible que le Conseil l’examine avant la fin de l’année selon la procédure accélérée de financement d’urgence.

Le prêt appuyé par le FMI permettra aux autorités lettones de mettre en œuvre un solide programme économique apte à stabiliser l’économie. «Le programme vise à atténuer les pressions qui s’exercent sur les liquidités dans l’immédiat, à rétablir la stabilité à long terme et à accroître la compétitivité», a déclaré le Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn.

Conférence africaine

Une conférence de haut niveau, organisée sous les auspices du gouvernement tanzanien et du FMI, se tiendra à Dar es-Salaam les 10 et 11 mars. Les participants examineront comment l’Afrique peut relever le défi posé, qui est de préserver et de mettre à profit ses acquis économiques récents, et faire face au ralentissement mondial.

Réunions FMI–Banque mondiale

Le FMI et le Groupe de la Banque mondiale tiendront leurs réunions de printemps à Washington les 25 et 26 avril. Pour une couverture complète de ces réunions, voir www.imf.org.

Other Resources Citing This Publication