Article

Le FMI met l’accent sur quatre grands dossiers

Author(s):
International Monetary Fund. External Relations Dept.
Published Date:
August 2008
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

L’action face aux crises imminentes domine le programme du Fonds monétaire international.

Le FMI va centrer ses activités sur les principaux sujets de préoccupation économiques et financiers mondiaux, déplaçant son attention des réformes internes vers les initiatives qu’il peut prendre pour aider les pays membres à relever les défis du XXIe siècle, a déclaré Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du FMI, en présentant les grandes lignes du programme de travail de l’institution pour la période à venir.

≪Il est temps de tourner la page. La restructuration du FMI est maintenant bien avancée, mais notre travail de recentrage de l’institution ne fait que commencer≫, a déclaré M. Strauss-Kahn au Conseil d’administration lors de la réunion du 18 juin 2008. ≪Nous continuerons d’être guidés par le même principe: répondre aux besoins des pays membres en privilégiant les domaines dans lesquels nous disposons d’un avantage comparatif.≫

Le Conseil des gouverneurs du FMI a approuvé en mai à une écrasante majorité l’élargissement du pouvoir d’investissement de l’institution, élément essentiel du nouveau modèle de financement qui lui permettra de mobiliser diverses sources de revenus. En avril, les Gouverneurs avaient adopté à une large majorité des réformes profondes de la gouvernance de l’institution, en appuyant les mesures visant à augmenter les voix de 185 pays.

M. Strauss-Kahn, qui a pris ses fonctions de Directeur général en novembre dernier, a indiqué que le FMI entend accomplir des progrès sensibles au cours des prochains mois dans quatre dossiers prioritaires :

Aider les pays membres à faire face aux crises imminentes et aux tâches urgentes. Les actions sont les suivantes :

Programme de travail

  • Aider l’économie mondiale à relever les défis lancés par la hausse des prix des denrées alimentaires et des combustibles. Le programme de travail précise comment le FMI peut contribuer à faire face à cette tâche urgente par ses conseils de politique économique, son soutien financier et ses travaux analytiques. Le FMI a publié le 1er juillet une analyse importante sur l’effet de la hausse des prix des produits de base, en particulier pour les pays vulnérables.

  • Tirer les leçons de la crise des marchés financiers. Le programme de travail souligne qu’il est important de tirer les leçons des turbulences sur les marchés financiers mondiaux et que le FMI doit renforcer encore ses travaux sur le secteur financier au niveau des pays.

  • Progresser sur les questions clés de la surveillance. Le programme de travail montre comment la surveillance bilatérale de base effectuée par le FMI peut être renforcée et comment l’institution peut faire progresser les efforts sur la surveillance, multilatérale et régionale, les effets de contagion mondiale et autres questions dépassant le cadre national, ou les systèmes d’alerte avancée.

Repenser les instruments de prêt du FMI. Le programme de travail souligne la nécessité que le FMI adapte un certain nombre de ses instruments et politiques de prêt, y compris les règles d’accès, pour pouvoir continuer de représenter une option valable pour les pays qui sont confrontés à la volatilité des flux financiers et n’ont qu’un accès limité au financement. Il propose que les instruments et politiques de prêt du FMI, y compris les règles d’accès, soient réexaminés avant l’Assemblée annuelle d’octobre.

Mettre en place de nouveaux outils d’organisation et renouveler les méthodes de travail. Cela implique que le FMI assure une plus grande cohérence dans ses travaux auprès des pays à faible revenu, concentre davantage ses recherches sur les liens macrofinanciers et adopte éventuellement de nouvelles approches pour toute une série de ses responsabilités et services, y compris les consultations au titre de l’article IV et les programmes de renforcement des capacités.

Faire avancer le programme en matière de gouvernance. À partir des avancées récemment accomplies dans le renforcement de la représentation des pays membres par le réaménagement des quotes-parts et des voix, la seconde étape de la réforme de la gouvernance va s’ouvrir maintenant. Le programme de travail indique que l’examen récent des dispositifs de gouvernance du FMI par le Bureau indépendant d’évaluation offre un point de départ utile à cet égard.

M. Strauss-Kahn a insisté sur le fait que le programme de travail du FMI privilégie ≪les actions que l’institution peut engager pour aider les pays membres à relever les défis planétaires. Notre objectif est d’enregistrer des progrès substantiels au cours des prochains mois, mais, sur un certain nombre de dossiers, notre travail se poursuivra au-delà de l’Assemblée annuelle≫.

Jeremy Clift

Rédacteur principal

Maureen Burke

Directrice de production

Archana Kumar

James Rowe

Simon Willson

Natalie Ramirez-Djumena

Lijun Li

Assistante de rédaction

Kelley McCollum

Niccole BraynenKimani

Assistantes de production

Luisa Menjivar

Directrice artistique

Julio Prego

Compositeur

Édition française

Division française

Services linguistiques

Jean-Marie Macabrey

Traduction

Catherine Helwig

Correction et PAO

Le Bulletin du FMI (ISSN 0250-7412) est aussi publié en anglais (IMF Survey) et en espagnol (Boletín del FMI). Douze numéros paraissent chaque année. Les opinions et les informations contenues dans le Bulletin ne représentent pas nécessairement la position officielle du FMI, pas plus que les cartes publiées: les noms et les frontières figurant sur ces cartes ne peuvent être considérés comme représentant l’opinion du FMI ni sur le statut juridique des territoires concernés, ni sur la validité des frontières.

Les articles du Bulletin, hormis les photos et illustrations, peuvent être reproduits à condition que la source soit citée.

Le courrier à la rédaction doit être adressé à :

Current Communications Division

Room 7-106, IMF, Washington, DC 20431 (U.S.A.)

Téléphone: (202) 623-8585

Courriel: imfsurvey@imf.org

Abonnement annuel: 15 dollars EU pour les entreprises et les particuliers. Demandes d’abonnement au Bulletin du FMI ou aux autres publications du FMI

IMF Publication Services, Box X2008

IMF, Washington, DC 20431 (U.S.A.)

Téléphone: (202) 623-7430

Télécopie: (202) 623-7201

Courriel: publications@imf.org

Expédition par courrier première classe pour le Canada, les États-Unis et le Mexique, et par avion pour les autres pays.

Other Resources Citing This Publication