Article

L’amélioration de l’accès aux données accroît l’efficacité du marché

Author(s):
International Monetary Fund. External Relations Dept.
Published Date:
June 2008
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

Ayant estimé que le manque de statistiques à jour avait contribué à la sévérité de la crise des marchés émergents dans les années 90, la communauté internationale a demandé au FMI d’élaborer des normes volontaires sur la diffusion des statistiques économiques et financières.

Le FMI créa donc la norme spéciale de diffusion des données (NSDD), en 1996, pour aider les pays membres qui ont accès ou cherchent à avoir accès aux marchés internationaux des capitaux à diffuser leurs données économiques et financières. Il recommanda aussi que les pays fournissent une description des variables requises (métadonnées), ainsi qu’un calendrier de publication des données annoncé à l’avance.

L’autre pilier de l’initiative—le système général de diffusion des données (SGDD)—a été mis en place en 1997.

Dix ans plus tard, 153 des 185 pays membres du FMI participent à l’initiative, qui fait maintenant partie intégrante du système financier international.

Un ouvrage du FMI intitulé Data Dissemination Initiative After 10 Years, rédigé sous la direction de William E. Alexander, John Cady et Jesus Gonzalez-Garcia, décrit l’expérience de la NSDD et du SGDD. Le livre explique que la NSDD a été renforcée en 1999 grâce à l’ajout du formulaire-type sur les réserves parmi les éléments requis, puis par l’introduction d’autres exigences sur la dette extérieure et la position extérieure globale.

L’ouvrage comprend aussi des études empiriques analysant les effets de l’initiative sur l’efficacité du marché. Il démontre que la participation au système, notamment pour les adhérents à la NSDD, contribue à réduire le coût des emprunts souverains et la volatilité du taux de change. Le livre se termine par l’examen des défis à venir et des moyens de renforcer l’initiative.

Pour en savoir plus: www.imf.org/external/pubs/cat/longres.cfm?sk=20313.0.

Other Resources Citing This Publication