Article

L’actualité En Bref

Author(s):
International Monetary Fund. External Relations Dept.
Published Date:
December 2004
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

Le FMI évalue les effets économiques des changements climatiques

Dans le cadre des efforts qu’il déploie pour comprendre les enjeux à long terme de l’économie mondiale, le FMI s’emploie à évaluer les effets macroéconomiques des changements climatiques et les mesures qui permettraient d’y faire face. Des travaux considérables sur le sujet sont déjà en cours au FMI, en coordination avec la Banque mondiale.

Il s’agit, entre autres, d’un appendice dans l’édition d’octobre 2007 des Perspectives de l’économie mondiale, qui résume l’état des connaissances et le débat de fond sur les principaux aspects économiques des changements climatiques, d’un chapitre sur les implications des changements climatiques pour l’économie mondiale dans la prochaine édition d’avril 2008 du même rapport, et d’un document de la série «Special Issues» sur les implications budgétaires des changements climatiques.

Les marchés boursiers africains décollent

Après la forte hausse des marchés boursiers mondiaux au cours des dernières décennies, les marchés boursiers africains commencent à prendre leur essor, selon une étude récente du FMI.

Quoique leur niveau initial soit faible, les marchés boursiers d’Afrique commencent à financer la croissance des entreprises africaines, mais ils doivent encore se développer pour offrir des avantages économiques de plus grande ampleur.

L’expansion se poursuit au Monténégro

La croissance réelle au Monténégro, qui est devenu le 185e État membre du FMI cette année, devrait être de 7 % en 2007 et restera probablement vigoureuse en 2008. La hausse des prix de détail s’est accélérée du fait de l’augmentation des prix de l’électricité et des produits alimentaires, mais elle reste limitée, et le chômage a baissé, selon le bilan économique annuel du FMI.

Le FMI lance des blogs

Simon Johnson, Directeur du Département des études du FMI, a lancé un blog qui a attiré beaucoup d’attention lors de l’Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale. Veuillez le consulter à http://blog-research.imf.org/.

Le Département des finances publiques du FMI a aussi lancé un blog sur les différents aspects de la gestion des finances publiques. Participez au débat à http://blog-pfm.imf.org.

Indonésie: maintenir le redressement

L’économie indonésienne a accompli des progrès impressionnants ces dernières années: sa situation actuelle est la meilleure depuis que la crise asiatique a dévasté le pays en 1997–98. Cependant, la pauvreté et le chômage restent élevés. Une croissance rapide et durable sera nécessaire pour améliorer la situation sociale de façon tangible. Selon le FMI, il serait possible d’y parvenir en prenant des mesures appropriées. Il est nécessaire de stimuler l’investissement public et privé, notamment en mettant en œuvre des réformes structurelles visant à améliorer le climat des investissements, appuyer les investissements en infrastructures et renforcer l’intermédiation financière.

Un plan d’action conjoint: FMI–Banque mondiale

Le FMI et la Banque mondiale ont lancé un plan d’action conjoint en vue d’améliorer leur coordination et leur communication. Selon un document de présentation, examiné informellement par le Conseil de la Banque mondiale le 9 octobre et par celui du FMI le 10 octobre, l’objectif est de traduire en pratiques standard les bonnes pratiques recensées en matière de collaboration.

Ce plan d’action fait partie de la réaction des deux institutions au rapport (publié en février) d’un comité indépendant de haut niveau, établi pour recommander comment le FMI et la Banque mondiale pourraient améliorer leur collaboration. Il devrait aider les deux institutions à mieux coordonner leurs travaux sur les pays, renforcer la communication lorsque leurs services respectifs travaillent sur des thèmes communs, notamment le secteur financier, le budget et la coopération technique, et améliorer les incitations et le soutien central à la collaboration sur les politiques, les examens et d’autres questions institutionnelles.

Informez-vous plus vite grâce au Bulletin du FMI en ligne

Le Bulletin du FMI est maintenant publié en ligne et mis à jour plusieurs fois par semaine. Vous trouverez l’édition en ligne qui comprend les versions intégrales des articles résumés sur cette page, à l’adresse suivante: www.imf.org/imfsurvey.

Courrier des lecteurs: Débordement du domaine de compétence?

Pépé Andrianomanana de l’université d’Antananarivo à Madagascar, se demande si le FMI devrait élargir sa mission en s’occupant de la lutte contre le réchauffement planétaire, ou, étant donné ses ressources limitées, s’il devrait s’en tenir à son mandat original.

Le texte intégral figure à la rubrique «What Readers Say» du Bulletin du FMI en ligne.

Faites-nous part de vos opinions

Le Bulletin du FMI se fait un plaisir de publier les commentaires, suggestions et (courtes) lettres de ses lecteurs. Une sélection est affichée en ligne sous le titre «What Readers Say». Il nous est parfois nécessaire d’abréger les lettres. Veuillez adresser votre correspondance électronique à l’adresse suivante: imfsurvey@imf.org.

Other Resources Citing This Publication