FMI Bulletin Vol.35, No.17 Septembre 2006

Article

Forum: Singapour est fin prête pour l’Assemblée annuelle

Author(s):
International Monetary Fund. External Relations Dept.
Published Date:
September 2006
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

L’Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale, qui se tiendra à Singapour du 14 au 20 septembre, sera la plus importante manifestation internationale que le pays ait jamais organisée. Pour assurer le succès des réunions, le gouvernement et les 4 millions d’habitants de la ville-État mettent les petits plats dans les grands. Il ne s’agit pas simplement de prévoir l’espace, l’accès à Internet, les lignes de téléphone et la climatisation pour les 16.000 participants attendus. Singapour veut aussi mettre en vedette ses restaurants renommés et les progrès accomplis dans la culture du service.

Le service au client

Le Premier Ministre Lee Hsien Loong a pris sur lui de redorer la qualité des services à la clientèle, quelque peu ternie après une chute du 8e rang mondial en 1998 au 17e en 2005, selon le Rapport sur la compétitivité du Forum économique mondial de 2005. En janvier 2006, les autorités ont lancé un programme qui prévoyait de consacrer 2,8 millions de dollars EU à la formation de 28.000 travailleurs, notamment 18.000 employés de magasins, d’hôtels et de restaurants dans des grands centres commerçants, à l’aéroport de Changi et dans d’autres destinations touristiques.

Dans le cadre de cet effort, les autorités exhortent leurs citoyens à être courtois avec les hôtes étrangers. En juin, le Premier Ministre a lancé la campagne «Quatre millions de sourires». Les photos souriantes des habitants composent une fresque murale numérique qui souhaitera la bienvenue aux visiteurs.

Préparatifs

Il sera peut-être moins aisé de garder le sourire lorsque Singapour sera envahie par les ministres des finances et les représentants de banque centrale et du secteur privé du monde entier et par les médias internationaux. Le pays (l’île de Singapour et 63 îles plus petites) a une superficie de 700 km2 et une densité démographique de 6.333 habitants au km2. Comment Singapour fera-t-elle face à ce déferlement?

Le Centre international de congrès et d’expositions de Suntec — surnommé Suntec Singapour — s’étend sur près de 93.000 m2, plus de place qu’il n’en faut pour les 1.000 bureaux, les 27 grandes salles de conférence, le centre de presse et la zone d’inscription que requièrent les réunions. Plus de 1.000 bureaux provisoires de deux niveaux sont également en cours d’installation dans Suntec Singapour, dans lesquels cou-rent 960 kilomètres de câbles permettant un accès à Internet. Outre les 12.000 accès fixes au réseau, il y aura des zones actives sans fil «hot spots» dans le centre des visiteurs. Quatre cents limousines et 230 autobus seront mis en service pour transporter les participants aux réunions.

Singapour en vitrine

Tout le temps et le travail acharné qui ont présidé à la préparation de Singapour 2006 porteront leurs fruits pour tous. La manifestation donne l’occasion à l’Asie de mettre en vitrine son dynamisme économique et les importants changements qui sont intervenus dans la région depuis 1997, la dernière fois que l’Assemblée annuelle s’est tenue dans la région.

Les réunions devraient ajouter 100 millions de dollars EU dans les caisses de l’économie de Singapour. Pour le FMI et la Banque mondiale, tenir les réunions à l’étranger tous les trois ans présente des avantages. Le pays hôte, pour qui c’est une manifestation unique, souhaite promouvoir ses installations mais il est aussi prêt à y consacrer tout le temps nécessaire pour ne pas écourter les réunions. Depuis 2001, l’ampleur et la durée des réunions à Washington ont dû être réduites pour des raisons de sécurité et il est fort probable que cette version abrégée de l’Assemblée n’est pas près de disparaître.

Elisa Diehl

FMI, Département des relations extérieures

Laura Wallace

Rédactrice en chef

Sheila Meehan

Rédactrice principale

Elisa Diehl

Directrice de production

Camilla Andersen

Jeremy Clift

Christine Ebrahim-zadeh

Ina Kota

Rédactrices

Maureen Burke

Lijun Li

Assistantes de rédaction

Kelley McCollum

Assistante de production

Julio Prego

Graphiste

Graham Hacche

Conseiller principal

Édition française

Division française

Services linguistiques

Alfred Detchou

Traduction

V. Andrianifahanana

Correction & PAO

Le Bulletin du FMI (ISSN 0250-7412) est aussi publié en anglais (IMF Survey) et en espagnol (Boletín del FMI).

Aux 22 numéros qui paraissent chaque année s’ajoute un supplément annuel (L’ABC du FMI). Les opinions et les informations contenues dans le Bulletin ne représentent pas nécessairement la position officielle du FMI, pas plus que les cartes publiées, qui sont extraites de l’Atlas mondial du National Geographic (6e édition). Les articles du Bulletin, hormis les photos et illustrations, peuvent être reproduits à condition que la source soit citée. Le courrier à la rédaction doit être adressé à Current Publications Division, Room 7-106, IMF, Washington, DC 20431 (U.S.A.).

Téléphone: (202) 623-8585;

e-mail: Imfsurvey@imf.org.

Abonnement annuel: 120 dollars EU pour les entreprises et les particuliers. Demandes d’abonnement au Bulletin du FMI ou aux autres publications du FMI: Publication Services, Box X2006, IMF, Washington, DC 20431 (U.S.A.).

Téléphone: (202) 623-7430; fax: (202) 623-7201;

e-mail: publications@imf.org.

Expédition par courrier première classe pour le Canada, les États-Unis et le Mexique, et par avion pour les autres pays.

Other Resources Citing This Publication