Journal Issue
Share
Finance and Development, March 2017
Article

L’argent fait-il le Bonheur?: Des personnes à travers le monde expriment leurs vues sur ce sentiment insaisissable

Author(s):
International Monetary Fund. External Relations Dept.
Published Date:
March 2017
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

ANNA TERESHINA

Directrice adjointe de produit, Moscou, Russie

LES ÉCONOMISTES mesurent généralement la prospérité d’un pays par son PIB. Or le PIB n’évalue pas toujours le bien-être avec exactitude. Da n s les années 70, l’économiste Richard Easterlin expliquait que même un revenu par habitant élevé ne garantissait pas le bonheur.

Selon Easterlin, si les riches sont en général plus heureux que les pauvres dans un pays donné, les pays riches ne sont pas toujours plus heureux que les pays pauvres. D’aucuns pensent qu’au niveau individuel, un revenu plus élevé n’augmente pas le bonheur au-delà d’un certain seuil. Angus Deaton et Daniel Kahneman, lauréats du prix Nobel, estiment ce seuil à 75.000 dollars aux États-Unis. Il peut être plus élevé ou plus bas selon les pays.

Alors, l’argent fait-il le bonheur? Par curiosité, F&D a posé la question à des personnes très différentes dans cinq pays, leur demandant ce qu’elles feraient d’un pactole inattendu.

JASPREET SETHI

Conseiller financier, New Delhi, Inde

«L’argent fait-il le bonheur? Il ne fait certainement pas le malheur. Si j’en reçois, j’en serai ravi.

Si j’avais de l’argent, j’achèterais une plus grosse voiture et une plus grande maison. J’offrirais une meilleure éducation à mon fils et de meilleures vacances à ma famille. L’économie se porte bien mieux aujourd’hui. J’investis plus que mes parents à ce stade, bien qu’ils aient travaillé plus dur.»

PAT WALL

Retraitée, Londres, Royaume-Uni

«L’argent ne peut acheter le bonheur. Il ne résout pas vos problèmes. Tout est en vous. Chaque jour je fais des kilomètres à pied dans Londres, ce qui me rend très heureuse et ne me coûte rien.

Si j’avais plus d’argent, je paierais l’hypothèque de mes enfants. À mon âge, je n’ai besoin de rien.»

ADAM HASSAN

Travailleur indépendant, Abuja, Nigéria

« Je crois que l’argent peut faire le bonheur. Je m’explique : l’argent c’est en principe ce qui est accepté en échange de biens et de services. Autrement dit, pour payer vos études vous en avez besoin, pour vous acheter une maison vous en avez besoin, pour manger vous en avez besoin. Sans argent, vous ne pourrez pas avoir ces choses et vous ne serez pas heureux.

Si par chance je recevais de l’argent, je m’offrirais une maison et une très belle voiture et me marierais. Les prix des biens et services ont doublé et cela affecte vraiment ma vie quotidienne.»

« L’argent fait-il le bonheur? Il ne fait certainement pas le malheur. Si j’en reçois, j’en serai ravi.»

JAIME OSPINA

Médecin, Bogota, Colombie

«Oui, l’argent peut faire le bonheur. Le sentiment général dans ce pays est que si vous avez des problèmes et aussi un peu de ressources, cela aide. L’argent règlerait la plupart des problèmes de ce pays et du monde. Si j’avais plus d’argent, j’achèterais une maison avec vue sur la mer.»

NATALIA BALYBERDINA

Infirmière retraitée, Moscou, Russie

« Je crois que l’argent est mauvais. Il ne peut faire le bonheur. Si la famille est heureuse, tout le monde s’entend, les parents et les proches sont en bonne santé, pour moi c’est ça le bonheur.

Quand il me reste un peu d’argent, j’emmène mes petits-fils à Moscou, à Saint-Pétersbourg, à Kazan ou en Abkhazie. Bien sûr je voudrais que ma pension et les salaires de mes enfants soient plus élevés et que les prix des services publics et des magasins soient moins prohibitifs. Avant, j’achetais beaucoup de salami. Maintenant je n’en achète que quand je touche ma pension, je le savoure et j’attends celle du mois suivant.»

BLESSING ADISA

Stagiaire diplômée, Abuja, Nigéria

«Je doute que l’argent puisse faire le bonheur. Les meilleures choses sont gratuites, comme l’air que nous respirons, les amis et la famille. L’argent ne fait pas le bonheur.

Si je recevais une grosse somme, je l’économiserais et songerais à la placer. Je ne crois pas que je me mettrais juste à acheter.»

MOHAMMAD ADNAN

Mécanicien, New Delhi, Inde

«L’argent ne peut pas faire le bonheur, à moins qu’il s’agisse d’un bonheur passager, comme lorsqu’on va au restaurant ou à un mariage. Le vrai bonheur, ressenti au fond du cœur, vous le ne trouvez qu’à travers d’autres personnes.

Avec plus d’argent, j’offrirais une meilleure éducation à mes deux enfants, j’agrandirais mon atelier, ou j’achèterais une meilleure maison et la remplirais des objets désormais indispensables.»

ARSENY YATSECHKO

Étudiant diplômé en graphisme, Moscou, Russie

« L’argent peut tout acheter. Si vous avez assez d’argent, vous pouvez vous rendre heureux. La famille et les gens peuvent changer, mais pas l’argent.

Si j’avais de l’argent, j’irais probablement visiter Paris ou Berlin. Je ne m’inquiète pas trop pour l’économie. Nous, les Russes, nous pouvons survivre à n’importe quelle crise. Nous en avons déjà connues.»

RICHARD WICKS

Marchand, Londres, Royaume-Uni

« J’ai vu des gens riches comme Crésus qui n’avaient pas l’air heureux. C’est quoi le bonheur? Vous savez, tant que vous êtes en bonne santé, vous pouvez vous lever le matin, vous brosser les dents, vous habiller et parler aux autres, vous êtes le plus riche au monde.

S’il me restait de l’argent à dépenser, je m’achèterais une petite exploitation avec des chevaux. Je ferais du cheval chaque matin à 6h avant de commencer ma journée.»

MIGUEL JOSUE MOLANO

Bibliothécaire, Bogota, Colombie

« Vous pouvez avoir beaucoup d’argent, mais si vous n’avez pas le bonheur en vous, vous ne pourrez pas le partager.

Si je me retrouvais soudain avec beaucoup d’argent, je le placerais et j’aiderais les gens, car c’est ça qui rend heureux. J’aiderais les personnes déplacées de notre pays, les mères célibataires et les enfants victimes de la violence et de la guerre. J’aiderais les gens à trouver un autre type de bonheur, un bonheur qui n’a rien à voir avec les choses matérielles.»

Reportage/photos de Feature Story News : Abuja, Kunie Babs; Bogota, Fernando Ramos; New Delhi, Kshitij Nagar; Londres, Natalie Powell; Moscou, Andrei Kharchenko.

Other Resources Citing This Publication