Journal Issue
Share
Finance & Development, December 2014
Article

Pleins Feux: Vivre en ville - Deux tiers de la population mondiale vivront dans des zones urbaines en 2050

Author(s):
International Monetary Fund. External Relations Dept.
Published Date:
December 2014
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. D’ici 2050, cette proportion devrait passer à 66 %, selon un nouveau rapport des Nations Unies. Trois pays seulement (Inde, Chine et Nigéria) devraient représenter 37 % de la croissance attendue de la population urbaine mondiale entre 2014 et 2050.

Auj ourd’hui, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine font partie des régions les plus urbanisées. Par contre, l’Afrique et l’Asie restent essentiellement rurales. Dans les décennies à venir, l’urbanisation devrait progresser dans toutes les régions, mais surtout en Afrique et en Asie.

Selon le rapport, il y aura plus de 40 mégavilles dans le monde d’ici 2030, chacune avec une population de 10 millions de personnes au moins. Tokyo est la plus grande ville du monde, avec 38 millions d’habitants. Même si sa population devrait diminuer légèrement, Tokyo restera la plus grande ville du monde en 2030, avec 37 millions d’habitants, New Delhi se situant juste au-dessous, avec 36 millions d’habitants.

Parallèlement à cette urbanisation, les enjeux les plus importants sur le plan du développement se concentreront dans les villes, surtout dans les pays de la tranche inférieure des revenus intermédiaires, où le rythme d’urbanisation est le plus rapide. Les villes devront offrir de meilleures possibilités de revenu et d’emploi, assurer un accès égal aux services et améliorer les infrastructures dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, des transports, du logement, de l’énergie, ainsi que de l’information et des communications.

Une Majorité De La Population Mondiale Vit En Ville

(population, milliards)

Plus Grandes Villes Du Monde En 2014

(population, millions)

Le Nombre De Résidents Urbains Varie Largement Selon La Région

(population urbaine, milliards)

Population Urbaine

(part du total)

Rédigé par Natalie Ramírez-Djumena, rédactrice principale dans l’équipe de Finances & Développement. Le texte et les graphiques reposent sur le rapport World Urbanization Prospects: The 2014 Revision, Highlights, publié par les Nations Unies en juillet 2014 et disponible à l’adresse esa.un.org/unpd/wup/Highlights/WUP2014-Highlights.pdf.

Other Resources Citing This Publication