Journal Issue
Share
Finance & Development, September 2014
Article

50 années de F&D: Les temps changent, et les thèmes abordés dans Finances & Développement ont évolué aussi au cours des cinquante dernières années, comme en témoignent du moins les mots les plus souvent utilisés dans le magazine

Author(s):
International Monetary Fund. External Relations Dept.
Published Date:
September 2014
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

Àl’occcasion du 50e anniversaire de Finances & Développement, dont le premier numéro a été publié en juin 1964, la rédaction s’est demandé comment les sujets traités ont évolué au fil des décennies. Ces illustrations indiquent les 25 mots qui apparaissent le plus par décennie. La taille de chaque mot représente sa fréquence par rapport aux 24 autres.

Fin des années 60

F&D, publication conjointe du FMI et de la Banque mondiale jusqu’en 1998, cherche tout d’abord à expliquer le fonctionnement des deux institutions, puis se tourne peu à peu vers les questions économiques et financières mondiales.

Années 70

L’effondrement, en 1971, du système de taux de change relativement fixes par rapport au dollar américain provoque des crises internationales de change et de balance des paiements, et l’adoption de taux de change flottants. Deux chocs pétroliers ont lieu pendant la décennie.

Années 80

Une crise de la dette souveraine dans les pays en développement à revenu intermédiaire, la plupart latino-américains, domine la décennie. Les pays font face à des problèmes de financement de la balance des paiements et de récession tandis qu’ils ajustent leur économie pour rembourser leurs dettes.

Années 90

Les pays qui étaient membres de l’Union soviétique passent d’une économie planifiée à une économie de marché après l’éclatement de l’union en 1991. La décennie se termine par des crises financières, au Mexique puis dans de grands pays asiatiques.

Années 2000

La décennie, qui débute dans un calme économique relatif, se termine par la plus grande crise économique et financière depuis la Grande Dépression des années 30. Le FMI amplifie considérablement son action pour aider le monde à y faire face.

Années 2010

L’emploi et le PIB se redressent lentement dans les pays avancés après la crise financière, et les banques centrales utilisent des mesures non conventionnelles pour combattre la récession.

Other Resources Citing This Publication