Journal Issue
Share
Finance & Development, September 2014
Article

Lettre de la rédaction: Savoir d’où vient le vent

Author(s):
International Monetary Fund. External Relations Dept.
Published Date:
September 2014
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

Ce numéro de F&D aurait pu être un Spécial Bob Dylan. On trouvera curieux que le légendaire chanteur ait pu servir d’inspiration à un magazine économique, mais les paroles de «The times, they are a-changin’» résonnaient dans nos couloirs tandis que nous préparions ce numéro sur le passé et le devenir de l’économie mondiale.

Nous ne les fredonnions pas machinalement; elles semblaient prendre tout leur sens, en cette année où le FMI et la Banque mondiale soufflent 70 bougies et où F&D fête son premier demi-siècle. Que de bouleversements en quelques décennies!

Songeant à ces deux anniversaires et portés par l’ode de Bob Dylan aux temps qui changent, nous nous sommes interrogés sur la transformation de l’économie mondiale passée et à venir, en nous demandant à quoi elle ressemblerait dans 70 ans.

Pour répondre à ces questions, nous avons fait appel à certains des esprits les plus brillants des sciences économiques. Nous avons demandé à cinq lauréats du Prix Nobel — George Akerlof, Paul Krugman, Robert Solow, Michael Spence et Joseph Stiglitz — quel était, selon eux, le grand thème qui allait définir les contours de l’économie mondiale durant les années à venir. Leurs réponses vous surprendront sans doute.

Dans la rubrique «Entre nous», Christine Lagarde, Directrice générale du FMI, envisage le parcours de l’institution durant la décennie à venir. Dans un autre article, Olivier Blanchard, Chef économiste du FMI, tire les enseignements de la crise financière de 2008, la plus éprouvante de l’histoire récente, et préconise un nouveau regard économique sur le monde. À en juger par l’épigraphe, Ayhan Kose et Ezgi Ozturk avaient présente à l’esprit la chanson immortelle de Bob Dylan lorsqu’ils ont rédigé leur article sur la transformation économique des 70 dernières années.

Le passé et l’avenir de l’économie mondiale font l’objet d’autres articles, dont celui de Martin Wolf du Financial Times sur les risques et les promesses de la mondialisation, ou bien encore celui de Kalpana Kochhar, Yan Sun, Evridiki Tsounta et Niklas Westelius sur les tendances économiques qui pourront nous aider à relever les défis à venir. Rex Ghosh nous offre un rappel sur le système monétaire de l’après-guerre, Jeffrey Ball nous parle de la nouvelle donne énergétique et Jonathan Ostry et Andrew Berg traitent d’une problématique des plus actuelles, celle de l’inégalité et des moyens de la mesurer.

Le changement étant à l’honneur, nous devions, après tout, nous aussi innover. Nous avons donc invité le dessinateur Nick Galifianakis et Joe Procopio à produire une bande dessinée sur les origines du FMI : une première pour F&D. Pour boucler la boucle musicale, nous avons décidé de consacrer notre rubrique «Pleins feux» aux Beatles, sous l’angle des recettes d’exportations.

Enfin, nous dressons le portrait d’un colosse de l’économie : Ken Arrow, lauréat du Prix Nobel et Professeur à Stanford, qui très tôt, durant la Seconde Guerre mondiale, a manifesté une passion pour la mathématique et la météorologie, prélude d’une carrière amplement connue et reconnue. Ken Arrow, pour paraphraser Bod Dylan, a toujours su d’où venait le vent.

Jeffrey Hayden

Rédacteur en chef

Other Resources Citing This Publication