Journal Issue
Share
Finances & Developpement, Juin 2013
Article

Lettre de La Rédaction: L’exemple d’une mère

Author(s):
International Monetary Fund. External Relations Dept.
Published Date:
July 2013
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

Nazareth College était ma deuxième maison. Enfant, j’ai passé un nombre incalculable de soirées à faire le tour de cette petite université de Rochester, dans l’État de New York, où ma mère était à la tête du bureau des études du troisième cycle et de la formation continue.

La plupart de ses étudiants travaillaient pendant la journée et suivaient leurs cours le soir. Ses journées étaient donc longues—c’était un véritable numéro d’équilibriste: aller au bureau le matin pour gérer son personnel, rentrer à la maison à 15 heures pour préparer le dîner familial et repartir au bureau vers 17 heures, avec moi, jusqu’à la fin des cours du soir. Dormir, et idem le lendemain. Ainsi s’est rythmée mon enfance.

J’ai beaucoup pensé à cette époque en préparant le dossier spécial sur les femmes au travail qui figure dans ce numéro, à l’exemple de ma mère, ainsi qu’aux nombreuses femmes qui partagent son expérience et aux nombreuses autres qui ne la partagent pas.

S’il y a bien un métathème dans ce numéro, c’est la diversité des expériences des femmes au travail dans le monde.

Des progrès considérables ont été accomplis en relativement peu de temps en ce qui concerne la participation des femmes à la vie active. Les femmes travaillent dans tous les domaines et toutes les professions, et elles sont des locomotives dans bon nombre d’économies.

Cependant, comme l’indique la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, l’activité des femmes est bloquée au même niveau depuis 10 ans, et les femmes restent à la traîne des hommes dans de nombreux domaines, surtout dans les pays en développement. De plus, dans certains pays, la participation à la vie active est bien la dernière préoccupation des femmes: sécurité, santé et éducation sont prioritaires.

Notre dossier spécial s’ouvre par un article d’une économiste du FMI, Janet Stotsky, auteur en 2006 d’un document original concernant les effets positifs de l’égalité entre les hommes et les femmes sur la croissance.

Viennent ensuite quatre articles qui offrent chacun une perspective différente de ce sujet complexe: le traitement différent des analystes de Wall Street selon qu’ils sont des hommes ou des femmes, l’impact de la pratique indienne consistant à réserver aux femmes un tiers des sièges des conseils de village, ou encore la progression de l’entrepreneuriat parmi les femmes africaines. Le dossier se termine par un article qui examine comment la proportion croissante de femmes dans la sphère économique commence à modifier les vues de la profession sur diverses questions.

Ce numéro comprend aussi des articles sur l’évolution du marché du travail en Chine, les sorties de capitaux privés des pays émergents, les tests de résistance des banques et l’émergence d’emprunteurs sur les marchés des capitaux internationaux en Afrique subsaharienne. Nous dressons aussi le portrait de l’économiste Carmen Reinhart, qui s’est retrouvée récemment au centre d’une tempête médiatique à cause d’un document coécrit en 2010 avec Kenneth Rogoff.

Bref, un numéro plutôt varié, un exercice d’équilibre que ma mère, et bien d’autres femmes, apprécieraient.

Jeffrey Hayden

Rédacteur en chef

Other Resources Citing This Publication