Journal Issue
Share
Finances & Développement Mars 2013
Article

Lettre de la Rédaction: À pas de géant

Author(s):
International Monetary Fund
Published Date:
March 2013
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

La Dernière fois que F&D s’est penché sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, la région frappait à la porte du changement. Il y a deux ans, les citoyens du monde arabe, animés par leurs idéaux et leur aspiration à une vie meilleure, poussaient cette porte et lançaient un mouvement social qui allait inspirer le monde entier.

En Égypte, en Jordanie, en Libye, au Maroc, en Tunisie et au Yémen—que l’on a convenu d’appeler les pays arabes en transition—les populations ont rejoint la vague du changement et annoncé une ère nouvelle. Ces pays ont mis le cap sur l’avenir et avancent à pas de géant.

Ils ont certes réussi à faire table rase du passé, mais trouver une issue en avant n’est pas chose aisée. Ils se sont attelés à la difficile tâche de stabiliser les systèmes économique et politique et de répondre aux attentes et aux espoirs des citoyens. Plusieurs courants s’opposent sur le but à atteindre et sur les moyens d’y parvenir, et l’instabilité perdure. À l’heure où nous mettons sous presse, en Égypte, des manifestations dégénèrent en violence, et la Syrie continue d’être meurtrie par un conflit armé. En outre, l’économie de la région est mise à rude épreuve.

Pour une publication trimestrielle, consacrer un numéro à une région où déferlent les vagues du changement relève de la gageure. La présente édition de F&D analyse les difficultés de la transition en portant une attention particulière aux forces qui de longue date façonnent l’économie de la région, et en dessinant des options pour avancer vers une croissance durable et solidaire.

Masood Ahmed, Directeur du Département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, trace les grands axes d’une modernisation et d’une diversification des économies de la région. Marwan Muasher examine la confluence du progrès économique et du changement politique et Vali Nasr, dans la rubrique «Point de vue», souligne le rôle vital que jouent les petites et moyennes entreprises dans la transition démocratique. Dans «Entre nous», David Lipton, Premier Directeur général adjoint, explique que seule l’ouverture permettra aux pays en transition d’assurer la croissance partagée dont ils ont tant besoin.

Nous traitons également dans les pages qui suivent de l’envol de la production de pétrole et de gaz aux États-Unis et du retentissement qu’il pourrait avoir sur les marchés énergétiques mondiaux. Enfin, nous brossons le portrait de Christina Romer, ex-présidente du Collège des conseillers économiques du Président des États-Unis, et l’une des architectes du plan de relance américain.

Avec la présente édition, je prends le relais de Jeremy Clift, qui avait été le rédacteur en chef depuis 2008 et assure désormais les fonctions de Responsable de l’édition au FMI. Grâce à son énergie et à sa clairvoyance, il a ouvert de nouveaux horizons à F&D, le mettant à l’heure de Facebook, où le magazine compte aujourd’hui une communauté de 75.000 socionautes s’intéressant aux problématiques de l’économie mondiale.

Je me réjouis de pouvoir reprendre le flambeau de cette tradition d’excellence et travailler avec une équipe si talentueuse pour vous offrir des articles propres à enrichir la réflexion sur les grands dossiers de l’économie mondiale.

Jeffrey Hayden

Rédacteur en chef

Other Resources Citing This Publication