Journal Issue
Share
Finances & Développement Décembre 2012
Article

Pleins Feux: Capital Humain: Selon une nouvelle étude, la récession mondiale a souligné l’importance de l’éducation

Author(s):
International Monetary Fund
Published Date:
December 2012
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

La Récente crise économique nous a rappelé l’importance d’une bonne formation. Selon une nouvelle étude de l’OCDE, une formation plus poussée donne en général plus de chances de trouver ou de conserver un emploi, même dans une conjoncture de crise financière mondiale.

Par exemple, entre 2008 et 2010, le taux de chômage pour les titulaires d’un simple diplôme de fin d’études secondaires a grimpé de 4,9 à 7,6 % dans les pays de l’OCDE. En revanche, ce même taux chez les diplômés de l’enseignement supérieur a été nettement plus bas, passant de 3,3 à 4,7 % durant la même période.

SEULS

20 %

DES JEUNES DONT LES PARENTS ONT UN FAIBLE NIVEAU D’ÉDUCATION ACHÈVENT UN CURSUS UNIVERSITAIRE

La publication Regards sur l’éducation signale de profondes différences entre pays en ce qui a trait à l’accès aux niveaux supérieurs d’enseignement, surtout chez les jeunes venant de familles pauvres ou dont les parents manquent eux-mêmes de formation. Face au problème grandissant des jeunes exclus du travail, de l’enseignement ou de la formation, les pays de l’OCDE doivent miser sur des politiques facilitant la transition vers le monde du travail et des initiatives, telles que l’enseignement et la formation professionnels, propres à mobiliser ce groupe vital de la population.

Les perspectives d’emploi augmentent avec le niveau de formation.

(proportions de diplômés des différents niveaux d’enseignement parmi les 25 à 64 ans actifs, 2010)

Citation: 49, 4; 10.5089/9781475517101.022.A008

Note: Les données pour le Brésil portent sur 2009.

QUE RAPPORTE DE PLUS CHAQUE ANNÉE UN DIPLÔME?

QUE RAPORTE UN DIPLÔME UNIVERSITAIRE PAR RAPPORT À UN DIPLÔME D’ÉTUDES SECONDAIRES SUR L’ENSEMBLE DE LA VIE ACTIVE?

Le nombre d’étudiants qui n’ont pas réussi à intégrer le monde du travail a culminé en 2010.

(pourcentage des 15 à 29 ans des pays de l’OCDE qui n’étaient ni étudiants ni actifs)

Préparé par Dirk Van Damme, Corinne Heckmann et Elisabeth Villoutreix. Le texte et les graphiques s’inspirent de Regards sur l’éducation 2012: Les indicateurs de l’OCDE, publié par l’OCDE en septembre 2012 (données de 2010, sauf indication contraire). La publication fournit des données sur la structure, les finances et les performances des systèmes d’éducation dans les 34 pays membres de l’OCDE et en Afrique du Sud, en Arabie saoudite, en Argentine, au Brésil, en Chine, en Inde, en Indonésie et en Russie. Elle est disponible à l’adressewww.oecd.org/edu/eag2012.htm.

Other Resources Citing This Publication