Journal Issue
Share
Finanzas & Development, Mars 2010
Article

Pleins Feux: Le fléau de la: Plus d’un milliard d’êtres humains sont sous-alimentés

Author(s):
International Monetary Fund. External Relations Dept.
Published Date:
April 2010
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

La faim dans le monde a fait un bond en 2009 qui a considérablement accentué l’évolution déjà décevante de la sécurité alimentaire mondiale depuis 1996. Sous l’effet combiné de la crise alimentaire et de la crise économique, la sous-alimentation a atteint une ampleur sans précédent. L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des Nations Unies estime que 1,02 milliard de personnes ont souffert de malnutrition en 2009, soit 100 millions de plus qu’en 2008. Dans ces conditions, il sera de plus en plus difficile d’atteindre le but fixé par le Sommet mondial de l’alimentation et l’objectif du Millénaire pour le développement concernant la réduction de la faim.

Sous l’effet combiné des crises alimentaire et économique, le nombre de personnes souffrant de la faim a dépassé le milliard en 2009

(millions)

Note: Le chiffre pour 2009 est une estimation.

La proportion des personnes sous-alimentées a atteint près de 20 %

(pourcentage de la population mondiale)

Note: Le chiffre pour 2009 est une estimation.

La faim concerne toutes les régions du monde. C’est dans la région Asie-Pacifique, qui est la plus peuplée, qu’elle touche le plus grand nombre de personnes. Pourtant, son incidence est plus grande en Afrique subsaharienne, où environ une personne sur trois souffre de malnutrition.

Presque toutes les personnes sous-alimentées vivent dans des pays en développement

(millions)

Préparé par David Dawe et Denis Drechsler. Le texte et les graphiques sont basés sur L’État de l’insécurité alimentaire dans le monde, publié en 2009 par la FAO. Ce rapport peut être consulté à www.fao.org/publications/fr.

Other Resources Citing This Publication