Journal Issue
Share
Finances et Developpement, Septembre 2009
Article

Letre de la rédaction: Soutenir la reprise

Author(s):
International Monetary Fund. External Relations Dept.
Published Date:
October 2009
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

La Sortie de la récession la plus profonde des soixante dernières années est engagée. Mais pour entretenir la reprise, les pays devront bien doser leur action, aux plans national et international. Olivier Blanchard, Chef économiste du FMI, donne le ton en rappelant dans son article que le redressement ne sera pas aisé. La crise a laissé de profondes séquelles qui pèseront encore pendant longtemps sur l’offre et la demande.

Durant les mois à venir, les responsables du monde entier devront s’atteler à la redoutable tâche qui consistera à gérer la relance tout en préparant son retrait au moment opportun. Mais ils ne seront toujours pas au bout de leurs peines, car, une fois la récession passée, ils devront s’attaquer à d’autres problèmes structurels à plus long terme pour que l’économie mondiale renoue avec une croissance forte et soutenue.

La présente édition de F&D se penche sur l’évolution à venir de la crise mondiale et sur son issue. Comment dénouer les politiques de relance? Quelle croissance après la crise? Comment reconstruire l’architecture financière? Quel est l’avenir des monnaies de réserves? Autant de questions auxquelles nous essayons de répondre. Jeffrey Frankel examine par ailleurs ce qui est en vogue et ce qui ne l’est plus dans la finance internationale, et une équipe du Département des études analyse ce que l’on est en droit d’attendre des systèmes d’alerte précoce.

Dans la rubrique «Paroles d’économistes», nous nous entretenons avec Daniel Kahneman, lauréat du Prix Nobel et pionnier de l’économie comportementale. La section «Pleins feux» trace, quant à elle, la chronologie du taux directeur de la Banque d’Angleterre qui a atteint son plus bas niveau en trois cents ans.

Jeremy Clift

Rédacteur en chef

Other Resources Citing This Publication