Journal Issue
Share
Finances et Developpement, Mars 2009
Article

Lettre de la Rédaction: En quête de solutions

Author(s):
International Monetary Fund. External Relations Dept.
Published Date:
April 2009
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

La Crise mondiale met à rude épreuve de nombreuses économies, entraînant l’effondrement du commerce mondial et bloquant la mondialisation. Ce numéro de F&D examine les multiples facettes de la récession, depuis l’impact sur les différents pays jusqu’aux effets sur les déséquilibres mondiaux de balance des paiements. Il trace plusieurs pistes dans l’optique d’une reprise ou de la prévention d’autres revers grâce à une redéfinition des politiques et à une réforme de la réglementation à plus long terme.

Nous passons en revue diverses études du FMI qui soulignent l’acuité de la crise—dont une enquête sur la chute du financement du commerce extérieur et une évaluation chiffrée des coûts directs et indirects des turbulences financières. Nous posons, par ailleurs, sous plusieurs angles, le débat sur la démarche à suivre, notamment pour repenser le cadre réglementaire et combler les sérieuses lacunes statistiques afin d’éviter des crises futures et de faciliter la mise en place de systèmes d’alerte avancée.

La rubrique «Paroles d’économistes» brosse le portrait de Nouriel Roubini, le «nomade planétaire» qui a prédit la crise mondiale en cours, et «L’ABC de l’économie» traite de la récession.

Les articles d’opinion portent sur la ligne de démarcation instable entre l’État et les marchés, la réforme du secteur financier et la gouvernance des marchés financiers mondiaux. Nous offrons enfin un aperçu historique de la restructuration de l’architecture financière mondiale et de ses acquis. Le renforcement de la réglementation prendra du temps, mais la dynamique en faveur des réformes est solide. Il faudra faire preuve d’initiative et mettre à contribution toutes les parties prenantes.

Jeremy Clift

Rédacteur en chef

Other Resources Citing This Publication