Journal Issue
Share
Finance & Development, Décembre 2008
Article

Letre de La: Rédaction

Author(s):
International Monetary Fund. External Relations Dept.
Published Date:
March 2009
Share
  • ShareShare
Show Summary Details

La crise se poursuit

La crise financière risque de dégénérer en une longue et profonde récession. Afin d’y remédier, les autorités monétaires et financières prennent des mesures sans précédent pour rétablir la confiance et la fluidité du crédit; de plus, elles s’efforcent d’enrayer la sévère contraction de l’activité économique par des mesures d’urgence et de relance budgétaire. Parallèlement, les organismes de réglementation et les pouvoirs publics s’emploient à remanier au plus vite les dispositifs de régulation et de contrôle—une priorité du sommet du G-20, réuni en novembre à Washington, qui restera d’actualité en 2009.

Dans ce numéro, Olivier Blanchard, Économiste en chef du FMI, s’interroge sur les origines de la crise et les moyens de la résorber, dans l’immédiat et à moyen terme. Il engage vivement les pays (qui en ont les moyens) à user d’une expansion budgétaire bien ciblée pour doper la croissance à court terme et à adopter une orientation plus souple à plus long terme.

En juin, nous avons cerné les origines de la crise. Aujourd’hui, nous examinons les possibilités de réglementation, la nécessité de moderniser le cadre multilatéral, les récessions antérieures, et nous tentons de tirer des leçons de l’histoire. Ensuite, nous consultons des sommités de la pensée économique: Robert Shiller sur les bulles de prix des actifs; Michael Spence et Mahmoud Mohieldin sur la crise et ses effets sur la croissance; et Mohamed El-Erian sur l’incidence en matière de régulation internationale. Par ailleurs, nous analysons les répercussions de «l’autre crise»—celle des denrées alimentaires et des carburants—qui a culminé à la mi-2008, mettant en évidence les problèmes de sécurité alimentaire, d’investissement en pétrodollars et de pauvreté. Tout cela dans l’un des numéros les plus riches que F&D ait jamais publiés!

Jeremy Clift

Rédacteur en chef

Other Resources Citing This Publication