World Economic Outlook, April 2010 : Rebalancing Growth

Front Matter

Front Matter

Author(s):
International Monetary Fund. Research Dept.
Published Date:
June 2010
    Share
    • ShareShare
    Show Summary Details

    Études économiques et financières

    PERSPECTIVES DE L’ÉCONOMIE MONDIALE

    Avril 2010

    Rééquilibrer la croissance

    Fonds monétaire international

    ©2010 Fonds monétaire international

    Production : Division des services multimédias, TGS

    Couverture et conception artistique : Luisa Menjivar

    et Jorge Salazar

    Composition : Maryland Composition

    Édition française

    Section française, Services linguistiques, TGS

    Traduction : Marc Servais

    Correction & PAO : Monica Nepote-Cit et Van Tran

    Cataloging-in-Publication Data

    World economic outlook (International Monetary Fund). French

    Perspectives de l’économie mondiale — [Washington, D.C.] : Fonds monétaire

    international, 1980–

    v. ; 28 cm. — (Études économiques et financières, 1020-1343)

    Biannual.

    (World economic outlook (International Monetary Fund))

    Some issues also have unique subtitles.

    French translation of: World economic outlook.

    1. International economic relations – Periodicals. 2. Debts, External – Periodicals. 3. Balance of Payments – Periodicals. 4. International finance – Periodicals. Fund. Foreign trade regulation – Periodicals. 6. Loans, Foreign – Periodicals. 7. Monetary policy – Periodicals. 8. Economic development – Periodicals. 9. Forecasting – Periodicals. I. International Monetary Fund. II. Title. III. Series (World economic and financial surveys).

    HC10.W797914

    ISBN 978-1-58906-956-5

    Les commandes doivent être adressées à :

    International Monetary Fund, Publication Services

    700 19th Street, N.W., Washington, DC 20431 (U.S.A.)

    Téléphone : (202) 623-7430 Télécopie : (202) 623-7201

    Messagerie électronique : publications@imf.org

    www.imfbookstore.org

    Table des matières

    Hypothèses et conventions

    Les projections de la présente édition des Perspectives de l’économie mondiale reposent sur un certain nombre d’hypothèses. On suppose que les taux de change effectifs réels resteront constants aux niveaux moyens observés entre le 23 février et le 23 mars 2010, et que les taux bilatéraux des monnaies faisant partie du mécanisme de change européen II (MCE II) resteront constants en valeur nominale par rapport à l’euro; que les politiques économiques nationales actuelles seront maintenues (en ce qui concerne les hypothèses relatives aux politiques budgétaires et monétaires de certains pays, voir l’encadré A1); que le cours moyen du baril de pétrole sera de 80,00 dollars le baril en 2010 et de 83,00 dollars le baril en 2011, et qu’il restera constant en valeur réelle à moyen terme; que le LIBOR (taux offert à Londres sur les dépôts interbancaires à six mois en dollars) s’établira en moyenne à 0,5 % en 2010 et à 1,7 % en 2011; que le taux des dépôts interbancaires à trois mois en euros sera en moyenne de 0,9 % en 2010 et de 1,6 % en 2011; que le taux des certificats de dépôt à six mois au Japon se chiffrera en moyenne à 0,6 % en 2010 et à 0,7 % en 2011. Il s’agit évidemment d’hypothèses de travail plutôt que de prévisions, et l’incertitude qui les entoure s’ajoute aux marges d’erreur inhérentes à toute projection. Les estimations et projections sont fondées sur les statistiques disponibles pour la période se terminant mi-avril 2010.

    Les conventions suivantes sont utilisées dans la présente étude :

    … indique que les données ne sont pas disponibles ou pas pertinentes;

    – entre des années ou des mois (par exemple, 2008–09 ou janvier–juin) indique la période couverte, de la première à la dernière année ou du premier au dernier mois indiqué inclusivement;

    / entre deux années (par exemple, 2008/09) indique un exercice budgétaire (financier).

    Par «billion», il faut entendre mille milliards.

    Par «points de base», on entend un centième de point (de pourcentage). Ainsi, 25 points de base équivalent à ¼ de point (de pourcentage).

    Dans les graphiques et les tableaux, les zones mises en relief dénotent les projections des services du FMI.

    Si aucune source n’est indiquée dans les tableaux et graphiques, les données sont tirées de la base de données des Perspectives de l’économie mondiale.

    Lorsque les pays ne sont pas classés par ordre alphabétique, ils le sont sur la base de la taille de leur économie.

    Les chiffres ayant été arrondis, il se peut que les totaux ne correspondent pas exactement à la somme de leurs composantes.

    Dans la présente étude, le terme «pays» ne se rapporte pas nécessairement à une entité territoriale constituant un État au sens où l’entendent le droit et les usages internationaux. Il s’applique également à un certain nombre d’entités territoriales qui ne sont pas des États, mais pour lesquelles des statistiques sont établies de manière distincte et indépendante.

    Les frontières, couleurs, dénominations et autres informations figurant sur les cartes n’impliquent, de la part du FMI, aucun avis sur le statut juridique d’un territoire, ni aucun aval de ces frontières.

    Informations et donnèes supplèmentaires

    Le présent rapport sur les Perspectives de l’économie mondiale peut être consulté en version intégrale sur le site Internet du FMI, www.imf.org. On trouvera à la même adresse un ensemble d’informations (extraites de la base de données) plus étoffé que celui contenu dans le rapport, sous forme de fichiers renfermant les séries le plus souvent demandées par les lecteurs. Ces fichiers peuvent être téléchargés et sont utilisables avec divers logiciels.

    Les demandes de renseignements sur le contenu des Perspectives de l’économie mondiale et de la base de données y afférentes doivent être adressées par courrier classique ou électronique ou par télécopie (le service ne peut répondre aux demandes de renseignements par téléphone) à :

    World Economic Studies Division

    Research Department

    International Monetary Fund

    700 19th Street, N.W.

    Washington, DC 20431 (U.S.A.)

    Internet : www.imf.org/weoforum Télécopie : (202) 623-6343

    Préface

    Les projections et l’analyse présentées dans les Perspectives de l’économie mondiale font partie intégrante de la surveillance que le FMI exerce sur l’évolution et les politiques économiques des pays membres, les marchés financiers internationaux et le système économique mondial. Le rapport sur les perspectives et politiques économiques mondiales est l’aboutissement d’une étude interdépartementale exhaustive, fondée pour l’essentiel sur les renseignements recueillis par les services du FMI dans le cadre de leurs consultations avec les pays membres. Ces consultations sont menées en particulier par les départements géographiques (le Département Afrique, le Département Asie et Pacifique, le Département Europe, le Département Hémisphère occidental et le Département Moyen-Orient et Asie centrale) et divers départements de soutien : le Département de la stratégie, des politiques et de l’évaluation, le Département des marchés monétaires et de capitaux et le Département des finances publiques.

    L’analyse que présente le rapport sur les perspectives de l’économie mondiale est coordonnée par le Département des études sous la direction générale d’Olivier Blanchard, Conseiller économique et Directeur du Département des études. Les travaux sont dirigés par Jörg Decressin, Sous-Directeur du Département des études, et Petya Koeva Brooks, Chef de division, Département des études.

    Les principaux collaborateurs de la présente édition sont Abdul Abiad, Ravi Balakrishnan, Mitali Das, Prakash Kannan, Daniel Leigh et Marco Terrones. Toh Kuan, Gavin Asdorian, Stephanie Denis, Angela Espiritu, Murad Omoev, Andy Salazar, Min Kyu Song, Ercument Tulun et Jessie Yang étaient assistants à la recherche. La base de données et les systèmes informatiques ont été gérés par Liessel Ampie, Vladimir Bougay, Anastasia Francis, Saurabh Gupta, Mahnaz Hemmati, Wendy Mak, Shamiso Mapondera, Laurent Meister, Nhu Nguyen, Emory Oakes et Steve Zhang. Jemille Colon, Tita Gunio, Patricia Medina et Sheila Tomilloso Igcasenza se sont chargées du traitement de texte. Ont également contribué à cette édition Nese Erbil, Roberto Garcia-Saltos, Thomas Helbling, Doug Laxton, Peter Manchev, Troy Matheson, Dirk Muir, Susanna Mursula, Shaun Roache, Petia Topalova, Charalambos Tsangarides et Marina Rousset. David Romer (du Département des études) a fourni des conseils et des encouragements. Parmi les consultants extérieurs figuraient Tito Boeri et Christopher Meissner. Keven Clinton a formulé des commentaires et suggestions. Linda Griffin Kean (du Département des relations extérieures) a corrigé le manuscript anglais et coordonné la production de la publication. Marc Servais (des Services linguistiques) a coordonné la production de l’édition française.

    Le présent rapport a bénéficié des commentaires et suggestions d’autres départements et des administrateurs, qui l’ont examiné le 7 avril 2010. Cependant, les projections et les évaluations sont celles des services du FMI et ne doivent être attribuées ni aux administrateurs, ni aux autorités nationales qu’ils représentent.

      You are not logged in and do not have access to this content. Please login or, to subscribe to IMF eLibrary, please click here

      Other Resources Citing This Publication