Front Matter

Front Matter

Author(s):
International Monetary Fund
Published Date:
September 1999
    Share
    • ShareShare
    Show Summary Details

    Programmation financière Méthodes et application à la Tunisie

    Roland Daumont,

    Mario de Zamaróczy,

    Philippe Callier et

    Bernard Ziller

    Avec des contributions de

    Malangu Kabédi-Mbuyi

    Institut du FMI

    Fonds monétaire international

    © 1999 Fonds monétaire international

    Coordination de la production: Gail Berte

    Couverture: Sanaa Elaroussi

    Cataloging-in-Publication Data

    Programmation financière: méthodes et application à la Tunisie / Roland Daumont … [et al.] ; avec des contributions de Malangu Kabédi-Mbuyi—[Washington D.C.]: Institut du FMI, Fonds monétaire international, [1999].

    p. cm.

    Comprend des références bibliographiques.

    ISBN 1-55775-808-5

    1. Finance, Public—Tunisia. 2. Finance, Public—Tunisia—Case studies. 3. Tunisia—Economic conditions—1956–. I. Daumont, Roland. II. Kabédi-Mbuyi, Malangu. III. IMF Institute.

    HJ1454.P75 1999

    Prix: 24 dollars E.U.

    Les commandes doivent être adressées à:

    International Monetary Fund, Publication Services

    700 19th Street, N.W., Washington, D.C. 20431, U.S.A.

    Téléphone: (202) 623-7430 Télécopie: (202) 623-7201

    Adresse électronique: publications@imf.org

    Internet: http://www.imf.org

    Imprimé sur papier recyclé

    Table des matières

    Les symboles et conventions ci-après sont utilisés dans la présente document:

    … indique que les données ne sont pas disponibles.

    —indique que la rubrique est sans objet.

    – entre des années ou des mois (par exemple 1994–95 ou janvier-juin)indique la période couverte, de la première à la dernière année ou du premier au dernier mois, inclusivement.

    / entre deux années (par exemple 1994/95) indique une campagne agricole ou un exercice budgétaire (financier).

    Les chiffre ayant été arrondis, il se peut que les totaux ne correspondent pas exactement à la somme de leurs composantes.

    Dans le présent document, le terme «pays» ne se rapporte pas nécessairement à une entité territoriale constituant un Etat au sens où l’entendent le droit et les usages internationaux. Il s’applique également à un certain nombre d’entités territoriales qui ne sont pas des États, mais sur lesquelles des statistiques sont établies et publiées au plan international de façon distincte et indépendante.

    Remerciements

    Cet ouvrage a été préparé par une équipe d’économistes du FMI, dirigée par Roland Daumont, et comprenant Mario de Zamaróczy, Philippe Callier et Bernard Ziller. Cette équipe a bénéficié des travaux initiaux de Malangu Kabédi-Mbuyi, également du FMI, et de travaux économétriques de François Hada et d’Hélène Rey, stagiaires au FMI.

    Les sections décrivant l’économie tunisienne qui figurent dans plusieurs chapitres sont, dans la plupart des cas, extraites directement de IMF Occasional Paper No. 109, The Path to Convertibility and Growth: The Tunisian Experience par Saleh M. Nsouli et autres (FMI, Washington, D.C., décembre 1993).

    Les auteurs souhaitent exprimer leur remerciements à Suheil Kawar et Abdelhak Senhadji de l’Institut pour leurs commentaires et suggestions, à Dominique Gross et Fabien Nsengiyumva également de l’Institut pour la relecture de certains chapitres, ainsi qu’à Naranhkiri Tith, Professeur d’économie internationale à l’Université de Johns Hopkins, pour avoir effectué la revue de l’ensemble de l’ouvrage, et à Françoise Le Gall de l’Institut qui a relu la version finale. Les auteurs souhaitent également exprimer leurs remerciements à Véronique Catany pour son soutien constant en matière de secrétariat. Les vues exprimées dans cet ouvrage relèvent de la seule responsabilité de ses auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles des autorités tunisiennes, des services du FMI, ou du conseil d’administration du FMI.

      You are not logged in and do not have access to this content. Please login or, to subscribe to IMF eLibrary, please click here

      Other Resources Citing This Publication