Guide Pour L'établissement des Statistiques de Balance des Paiements

Front Matter

Front Matter

Author(s):
International Monetary Fund
Published Date:
March 1995
    Share
    • ShareShare
    Show Summary Details

    Traduction et composition

    Bureau des services linguistiques du FMI

    ©1995 Fonds monétaire international

    Cataloging-in-Publication Data

    Guide pour l’établissement des statistiques de balance des paiements—Washington, États-Unis: Fonds monétaire international, c1995 x,413 p.

    ISBN 1-55775-533-7

    1. Balance of payments—Statistics—Handbooks, manuals, etc. I. International Monetary Fund.

    HG3882.B25 1995

    Prix: 32,50 dollars E.U.

    Les commandes doivent être adressées à:

    International Monetary Fund, Publication Services

    700 19th Street N.W., Washington, DC 20431, U.S.A.

    Téléphone: (202) 623-7430 Télécopie: (202) 623-7201

    Préface

    Le Guide pour l’établissement des statistiques de balance des paiements (le Guide) est un complément au Manuel de la balance des paiements (MBP), dont la cinquième édition a été publiée par le Fonds monétaire international (FMI) en 1993. Le Guide a pour principal objectif de montrer comment utiliser, sur le plan pratique, les sources de données et les méthodes pour établir les statistiques relatives à la balance des paiements et à la position extérieure globale.

    Le Manuel tient compte des changements importants intervenus dans la conduite des opérations internationales (par exemple, libéralisation des marchés financiers, croissance sans précédent du volume des échanges internationaux de services, innovations en matière de création et de montage d’instruments financiers et nouvelles formules pour la restructuration de la dette extérieure). Le Guide rend compte des nouvelles sources de données et des changements qui ont été apportés à l’application des méthodologies statistiques au fur et à mesure de l’évolution des circonstances.

    Les méthodologies statistiques évoluent avec le temps et varient selon le cadre institutionnel du pays. En conséquence, le Guide ne prescrit pas une approche de préférence à une autre ni ne présente une approche bien arrêtée pour l’établissement des statistiques relatives à la balance des paiements et à la position extérieure globale. Il s’attache plutôt à décrire les avantages et inconvénients relatifs que présentent diverses approches, et à indiquer les ajustements à apporter aux données-sources pour calculer, conformément aux recommandations du Manuel, les données de flux et les données de stock. Il traite en outre de la relation entre l’établissement des statistiques de balance des paiements et les aspects correspondants de la comptabilité nationale.

    Le Guide a été préparé par le Département des statistiques du FMI en étroite collaboration avec les statisticiens nationaux de balance des paiements et les experts des organisations internationales et régionales intéressées. Le projet a été exécuté sous la supervision de M. Mahinder S. Gill, Sous-directeur de la Division I des statistiques relatives à la balance des paiements et à la dette extérieure. En octobre 1991, M. Geoffrey Robertson, qui était en détachement du Bureau australien de la statistique et occupait alors les fonctions d’économiste principal dans cette division, a préparé un avant-projet de Guide qui a été transmis aux statisticiens nationaux de balance des paiements et aux experts des organisations internationales et régionales. M. Peter Harper (économiste de la même division) a entrepris par la suite de procéder à une nouvelle rédaction de cet avant-projet et d’en réviser le texte pour tenir compte des observations des experts et du cadre statistique mis à jour dont font état la cinquième édition du Manuel et la version révisée du Système de comptabilité nationale publiée en 1993. M. Peter Hofman, de la Netherlands Bank, a rédigé le projet d’exposé pour la section consacrée à la question des échanges de données informatisées pour l’administration, le commerce et le transport (electronic data interchange—EDI), qui figure au chapitre 3 du Guide. Mme Nancy Basham, correctrice d’épreuve au Département des statistiques, a mis en forme le texte définitif et coordonné la production de la version imprimée. Mme Suzanna Persaud (assistante de la Division I des statistiques relatives à la balance des paiements et à la dette extérieure) a tapé les versions révisées et définitives du Guide.

    Les services du FMI tiennent à remercier tout particulièrement les experts de balance des paiements des divers pays et des organisations internationales pour les observations et suggestions judicieuses qu’ils ont formulées sur le contenu du présent Guide.

    Le Directeur du

    Département des statistiques

    John B. McLenaghan

    Table des matières

    Sigles utilisés dans le présent Guide

    BRI

    Banque des règlements internationaux

    BP

    Balance des paiements

    MBP

    Manuel de la balance des paiements

    c.a.f.

    coût, assurance et fret

    CAD

    Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques

    EDIFACT

    échange de données informatisées pour l’administration, le commerce et le transport

    EE

    Enquêtes auprès des entreprises

    f.à.b.

    Franco à bord

    Guide

    Guide pour l’établissement des statistiques de balance des paiements

    SFI

    Statistiques financières internationales

    PEG

    Position extérieure globale

    SCTI

    Système de communication des transactions internationales

    SCI

    Statistiques du commerce international

    OCDE

    Organisation de coopération et de développement économiques

    SCN

    Système de comptabilité nationale de 1993

      You are not logged in and do not have access to this content. Please login or, to subscribe to IMF eLibrary, please click here

      Other Resources Citing This Publication