Front Matter

Front Matter

Author(s):
Statistical Office of the European Communities;International Labour Office;International Monetary Fund;Organization for Economic Co-operation and Development;United Nations;World Bank
Published Date:
September 2014
    Share
    • ShareShare
    Show Summary Details

    eurostat

    Methodologies & Working papers

    Manuel des indices des prix de l’immobilier résidentiel (IPIR)

    Édition 2013

    Des informations complémentaires sur l’Union européenne sont disponibles sur Internet (http://europa.eu).

    Les données de catalogage sont disponibles à la fin de la publication.

    Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2013.

    FMI

    Traduction des Services linguistiques du Département des services généraux et de la technologie du FMI

    Français, ISBN 978-1-49830-156-5 (version imprimée)

    Français, ISBN 978-1-49833-908-7 (version PDF)

    Français, doi : 10.5089/9781498301565.069 (version imprimée)

    Français, doi : 10.5089/9781498339087.069 (version PDF)

    Les opinions et les arguments contenus dans ce manuel ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Banque mondiale, de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, du FMI, de l’OIT ou de l’OCDE, ni celle des gouvernements des États membres de ces organisations, ou d’Eurostat et de la Commission européenne.

    Thème : Économie et finance

    Série : Methodologies & Working papers

    © Banque mondiale, Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, Fonds monétaire international, Organisation de coopération et de développement économiques, Organisation internationale du travail, Union européenne, 2013 La reproduction est autorisée sous réserve de la citation des sources.

    Photos : © Phovoir

    La reproduction des photos est autorisée mais limitée à des fins non commerciales et uniquement dans le contexte de cette publication.

    Imprimé en Belgique

    IMPRIMÉ SUR PAPIER BLANCHI SANS CHLORE ÉLÉMENTAIRE (ECF)

    Également disponible sous le titre Manuel des indices des prix de l’immobilier résidentiel (IPIR)

    OIT

    Anglais, ISBN 978-92-2-127359-2 (version imprimée)

    Anglais, ISBN 978-92-2-127360-8 (version PDF)

    UNION EUROPÉENNE

    ISBN 978-92-79-25984-5

    doi : 10.2785/34007

    Cat. No KS-RA-12-022-EN-N

    OCDE

    Anglais, ISBN 978-92-6-419718-3 (version PDF)

    Table des matières

    Avant-propos

    Ce Manuel des indices des prix de l’immobilier résidentiel (IPIR) constitue le premier tour d’horizon complet des questions conceptuelles et pratiques concernant l’établissement des indices des prix de l’immobilier résidentiel.

    Ce Manuel, dont la rédaction a été coordonnée par le Bureau statistique de l’Union européenne (Eurostat) par le biais d’un groupe de travail intersecrétariat sur les statistiques de prix, est le fruit de la collaboration de six organisations : la Banque mondiale, le Bureau statistique de l’Union européenne (Eurostat), la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, le Fonds monétaire international (FMI), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation internationale du travail (OIT). L’ouvrage est une publication collective de ces organisations.

    Le Manuel a pour but d’offrir des orientations pratiques pour l’établissement des indices des prix de l’immobilier et d’en améliorer la comparabilité internationale. Il présente les différentes utilisations qui sont faites de ces indices, fournit des détails sur les données nécessaires à leur élaboration et sur les méthodes applicables en la matière, et formule des recommandations. Son principal objectif est d’aider les statisticiens chargés d’établir les indices des prix de l’immobilier, en particulier dans les pays où ces indices sont en cours de révision ou de création. Le Manuel s’appuie sur une somme considérable d’expérience et de connaissances pour présenter des méthodes de mesure pratiques et adaptées. Il devrait aussi aider les pays à construire leurs propres IPIR d’une manière qui rende ces indices plus comparables. Dans la mesure où il met à profit un vaste corpus de connaissances sur le sujet, le Manuel peut être utilisé aussi bien pour l’autoenseignement qu’à titre d’outil didactique comme support de cours sur les indices des prix de l’immobilier résidentiel.

    Le Manuel pourrait aussi être utile aux autres utilisateurs des IPIR, tels que les entreprises, les décideurs et les chercheurs, comme source d’information, non seulement sur les différentes méthodes employées pour recueillir les données et établir les indices, mais aussi sur les limites de ces méthodes. À cet égard, il pourrait faciliter l’interprétation des résultats.

    La rédaction et la révision de cet ouvrage ont nécessité un grand nombre de réunions sur une période de trois ans, auxquelles ont participé des spécialistes des IPIR provenant de bureaux statistiques nationaux, d’organisations internationales et régionales, d’universités et d’instituts de recherche. Sans leurs conseils, empreints d’expérience et de sagesse, la réalisation de ce Manuel n’aurait pas été possible. Une version électronique du Manuel est disponible à l’adresse Internet http://epp.eurostat.ec.europa.eu. Le groupe de travail intersecrétariat considère ce Manuel comme un «document vivant» qui a vocation à être modifié et actualisé pour en préciser certains points.

    Le groupe de travail intersecrétariat encourage les lecteurs à lui faire part de leurs observations éventuelles; elles sont à adresser à Eurostat (courriel : ESTAT-hicp-methods@ec.europa.eu) et il en sera tenu compte dans les révisions futures.

    Walter Radermacher

    Chef statisticien de l’Union européenne

    Directeur général

    Eurostat – Bureau statistique de l’Union européenne

    Alfredo M. Leone

    Directeur par intérim

    Département des statistiques

    Fonds monétaire international

    Lidia Bratanova

    Directrice de la Division de statistique

    Commission économique des Nations Unies pour l’Europe

    Rafael Diez de Medina

    Chef statisticien

    Directeur du Département de statistique

    Organisation internationale du travail

    Martine Durand

    Chef statisticienne

    Directrice de la Direction des statistiques

    Organisation de coopération et de développement économiques

    Shaida Badiee

    Directrice, Groupe de gestion des données sur le développement

    Banque mondiale

    Préface

    Introduction

    Ce Manuel a pour but de faciliter l’établissement d’indices des prix de l’immobilier résidentiel dans les pays où ils n’existent pas encore et, là où ils existent déjà, permettre leur amélioration si le besoin s’en fait sentir. Il est conçu pour donner des orientations pratiques en vue de la construction d’indices des prix de l’immobilier résidentiel, quel que soit le degré de développement du pays considéré, et pour permettre une meilleure comparabilité internationale de ces indices. Il décrit les différentes utilisations qui sont faites de ces indices, fournit des détails sur les données nécessaires à leur élaboration et sur les méthodes applicables en la matière, et formule des recommandations. La production de ce Manuel a été financée par Eurostat, qui en a aussi assuré la coordination.

    Toile de fond

    La nécessité de disposer d’indices des prix de l’immobilier adaptés a été reconnue lors d’une conférence organisée à Washington en octobre 2003 par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque des règlements internationaux (BRI). À la suite de cette conférence, un chapitre sur les indices des prix de l’immobilier résidentiel a été ajouté au Guide d’établissement des indicateurs de solidité financière, publié par le FMI. L’idée d’élaborer un manuel plus détaillé remonte à un atelier sur les indices des prix de l’immobilier organisé à Paris en novembre 2006 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le FMI. Le manuel envisagé devait compléter les manuels internationaux existants sur les indices des prix à la consommation, les indices des prix à la production et les indices des prix d’importation et d’exportation, qui sont publiés sous l’égide du groupe de travail intersecrétariat sur les statistiques de prix.

    Compte tenu des liens étroits entre cette question et ses propres travaux sur l’inclusion des logements occupés par leurs propriétaires dans l’indice harmonisé des prix à la consommation et de la place des indices des prix de l’immobilier parmi les Principaux indicateurs économiques européens, Eurostat a accepté de prendre la tête de cette initiative en en assurant la coordination et en finançant la préparation du Manuel.

    Le projet de manuel a été discuté lors de la conférence Eurostat–IAOS–SFI sur les indices des prix de l’immobilier résidentiel qui s’est tenue à Bâle les 11 et 12 novembre 2009. Des versions préliminaires du Manuel auront été présentées et examinées à plusieurs occasions, en particulier lors de la réunion de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe et de l’OIT consacrée aux indices des prix à la consommation, qui s’est tenue à Genève du 10 au 12 mai 2010, d’un atelier organisé les 10 et 11 février 2011 à La Haye et de la douzième réunion du Groupe d’Ottawa qui a eu lieu du 4 au 6 mai 2011 à Wellington.

    Un guide pour les lecteurs

    Bien que les chapitres ne soient pas tous autonomes, le Manuel n’est pas conçu comme un tout dont les parties seraient indissociables. Par exemple, certains chapitres pourront facilement être laissés de côté sans problème par les statisticiens qui s’intéressent plus particulièrement aux questions méthodologiques. Le chapitre 1 donne des précisions sur le contenu du Manuel.

    Le Manuel ne peut pas être trop prescriptif, et ce pour deux raisons. Premièrement, il n’est pas toujours possible de donner des orientations pratiques, car pour certains problèmes conceptuels la solution n’est pas toujours clairement définie et des choix doivent être faits quant à son application pratique. Deuxièmement, ce sont les données et les ressources dont dispose l’institut national de statistiques (ou tout autre organisme statistique) qui détermineront ce qui est applicable et ce qui peut être accompli dans chaque pays.

    Remerciements

    Le Manuel a été rédigé sous la direction de Statistics Netherlands; Bert M. Balk a coordonné les activités relatives au projet. Jan de Haan et W. Erwin Diewert ont été les principaux rédacteurs. Les auteurs des différents chapitres sont les suivants :

    Préface Bert Balk, Jan de Haan et David Fenwick

    • Introduction Bert Balk

    • Utilisation des indices des prix de l’immobilier résidentiel David Fenwick

    • Éléments d’un cadre conceptuel Erwin Diewert

    • Méthodes de stratification ou de poststratification Jan de Haan et Erwin Diewert

    • Méthodes de régression hédonique Jan de Haan et Erwin Diewert

    • Méthodes des ventes répétées Jan de Haan

    • Méthodes basées sur l’estimation Jan de Haan

    • Décomposition d’un IPIR en composante «terrain» et «bâtiments» Erwin Diewert

    • Sources de données David Fenwick

    • Méthodes utilisées actuellement David Fenwick

    • Exemples empiriques Marc Prud’homme et Erwin Diewert

    • Recommandations David Fenwick, Erwin Diewert et Jan de Haan

      Glossaire Jan de Haan

    La qualité du Manuel a été grandement rehaussée par les contributions précieuses d’un grand nombre de personnes et d’organisations, notamment des statisticiens et des utilisateurs d’indices des prix de l’immobilier résidentiel dans différentes parties du monde. Ils sont naturellement bien trop nombreux pour être remerciés nommément ici.

    La BRI (et en particulier Paul Van den Bergh) ont été d’excellents hôtes lors de l’atelier qui s’est tenu à Bâle en 2009. Un grand merci aussi à la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (et en particulier à Carsten Boldsen) qui a largement participé à l’organisation de l’atelier de Bâle, et de la séance spéciale consacrée au Manuel à l’occasion de la réunion conjointe de 2010 de la Commission et de l’OIT sur l’indice des prix à la consommation.

    Des remerciements particuliers sont dus à Irmtraud Beuerlein, Simon Coté, Lee Everts, Gregory Klump, Jose Vicente Romero, Patrick Sabourin, A.P. Saxena et Chihiro Shimizu, qui ont apporté leur contribution aux études de cas par pays, ainsi qu’à Emily Carless, Preechaya Chavalittumrony, Ali Hepşen, Marissa Gonzalez Guzman et Hector Zarate, qui ont fourni d’autres informations de base sur les indices publiés. Carlos Brás, Morris Davis, Martin Eiglsperger, Timothy Erickson, Rui Evangelista, Dennis Fixler, John Greenlees, Brian Graf, Vanda Guerreiro, Ronald Johnson, Marcel van Kints, Andrew Leventis, Bogdan Marola, Daniel Santos, Mick Silver, Leo Sveidkauskas, Randall Verbrugge, David Wasshausen ont fait part d’utiles observations sur les avant-projets de manuel, de même que les participants à l’atelier de La Haye, en particulier Marc Francke et Jan Walschots. Les commentaires d’Eurostat, de la BRI, du FMI et de la BCE ont aussi été fort appréciés. Enfin, le projet a bénéficié des observations de Rens Hendriks et Ning Huang ainsi que de leur aide pour traiter les données. Qu’ils en soient ici tous remerciés.

      You are not logged in and do not have access to this content. Please login or, to subscribe to IMF eLibrary, please click here

      Other Resources Citing This Publication