Front Matter

Front Matter

Author(s):
International Monetary Fund. Statistics Dept.
Published Date:
January 2015
    Share
    • ShareShare
    Show Summary Details

    DIRECTIVES

    RÉSERVES INTERNATIONALES ET LIQUIDITÉ EN DEVISES

    DIRECTIVES D’EMPLOI DU FORMULAIRE TYPE DE DÉCLARATION DES DONNÉES

    ©2013 Fonds monétaire international

    Traduction des Services linguistiques du Département des services généraux et de la technologie du Fonds monétaire international

    Cataloging-in-Publication Data

    Joint Bank-Fund Library

    • International reserves and foreign currency liquidity: guidelines for a data template (French)

    • Réserves internationales et liquidité en devises: directives d’emploi du formulaire type de déclaration des données – Washington, Fonds monétaire international, [2013].

    • p.: ill. ; cm.

    • Includes bibliographical references and index.

    • Note: «La mise à jour des Directives est l’œuvre des services du Département des statistiques du FMI.»

    1. International liquidity. 2. Foreign exchange reserves. 3. Balance of payments. I. International Monetary Fund. Statistics Dept. II. International Monetary Fund.

    • HG3893.I58 2013

    • ISBN: 9781484304228 (Anglais, version imprimée)

    • ISBN: 9781484350164 (Anglais, ePub)

    • ISBN: 9781484396179 (Anglais, Mobi pocket)

    • ISBN: 9781484324318 (Anglais, version PDF)

    • ISBN-13: 978-1-48437-380-4 (Français, version imprimée)

    Les commandes doivent être adressées à:

    International Monetary Fund, Publication Services

    P.O. Box 92780, Washington, DC 20090, U.S.A.

    Téléphone: (202) 623-7430 Télécopie: (202) 623-7201

    Messagerie électronique: publications@imf.org

    Internet: www.elibrary.imf.org

    www.imfbookstore.org

    Table des Matières

    Préface

    Le présent ouvrage est une mise à jour de la publication Réserves internationales et liquidité internationale: directives de déclaration des données (Directives), parue en 2001. Il décrit le cadre dans lequel s’inscrit le formulaire type de déclaration des données sur les réserves internationales et la liquidité en devises (formulaire type), dont il présente le mode d’emploi. Cette mise à jour a été nécessaire pour assurer la cohérence des directives avec le texte de la sixième édition du Manuel de la balance des paiements et de la position extérieure globale (MBP6) et pour tenir compte de la révision de 2009 du formulaire type en application de la décision du Conseil d’administration du FMI. En outre, des éclaircissements s’imposent suite à l’expérience du FMI au regard de l’utilisation par les pays du formulaire type pour la communication de leurs données.

    La version revue des Directives comporte trois nouveaux appendices, outre les cinq chapitres fondamentaux et les cinq appendices de l’édition de 2001. Les nouveaux appendices sont les suivants: Avoirs de réserve et unions monétaires; Questions souvent posées sur les caractéristiques des avoirs de réserve; et Traitement statistique des prêts au FMI, des prêts aux comptes de fiducie gérés par le FMI et des droits de tirage spéciaux. Ils ont pour objet de fournir de plus amples éclaircissements sur les concepts méthodologiques et statistiques appliqués dans le formulaire et d’aider ainsi les pays membres du FMI à communiquer les données demandées.

    Le formulaire type a été élaboré en 1999 conjointement par le FMI et un groupe de travail du Comité sur le système financier mondial (CGFS) des banques centrales des pays du Groupe des Dix. Il a été modifié en 2009 à la suite de l’approbation par le Conseil d’administration du FMI de l’amélioration de l’efficacité de la section (5) de l’article VIII des Statuts du FMI. Le formulaire est novateur, en ce cens qu’il intègre les données sur les activités financières internationales de bilan et hors bilan des autorités nationales ainsi que des informations supplémentaires. Son but est de présenter un état exhaustif des avoirs en devises officiels des pays et des prélèvements sur ces ressources au titre de divers passifs et engagements en devises des autorités. La divulgation au public en temps opportun d’informations correctes à ce sujet favorise la prise de décisions éclairées dans les secteurs public et privé, et contribue ainsi à améliorer la transparence et le fonctionnement des marchés financiers mondiaux.

    La diffusion au public du contenu des formulaires types fait partie des obligations issues de la Norme spéciale de diffusion des données (NSDD) que le FMI a établie en 1996. La NSDD, à laquelle les pays souscrivent à titre volontaire, est une norme de bonnes pratiques de diffusion des données économiques et financières. Les éléments du formulaire imposés par la NSDD en matière de périodicité et de fréquence de diffusion des données sont décrits à l’appendice 1.

    Les données du formulaire type des pays peuvent être consultées sur le site Internet de leur banque centrale ou ministère des finances. Les données sont par ailleurs accessibles sur le site du FMI à: www.imf.org/external/np/sta/ir/index.htm. Les données du formulaire des pays sont rediffusées sur ce site suivant une présentation et dans une monnaie qui sont les mêmes pour tous les pays en vue de faciliter l’accès des utilisateurs aux informations et de promouvoir la comparabilité des données entre pays.

    La mise à jour des Directives est l’œuvre des services du Département des statistiques du FMI (STA). Robert Heath, Directeur adjoint, Ralph Kozlow, Chef de la Division de la balance des paiements et Florina Tanase, Chef de division adjoint, ont grandement contribué à ces travaux et en ont assuré le suivi. La responsabilité de la mise à jour a été confiée en particulier à Antonio Galicia-Escotto et Paul Austin, tous deux économistes principaux de la Division de la balance des paiements. Anbinh Phan et Esther George ont aidé à la préparation du document. Anne Y. Kester est l’auteur principal de l’édition de 2001.

    La mise à jour des Directives est le résultat de consultations tenues avec les pays membres et avec d’autres départements du FMI. Dans ce processus, le Groupe d’experts techniques sur les avoirs de réserve (RESTEG) a joué un rôle important. Le Département des statistiques tient à saluer et à remercier les membres du RESTEG de 2010:

    Président: Ralph Kozlow

    Secrétariat: Antonio Galicia-Escotto et Paul Austin

    Mohammed Abdulkarim (Bahreïn); Falmata Kpangni Gama (Tchad); Denis Marionnet (Banque des règlements internationaux); Alexandre Pedrosa (Brésil); Carmen Picón Aguilar (Banque centrale européenne); Ursula Schipper (Allemagne); Raymon Yuen (RAS de Hong Kong, Chine); Mihály Durucskó (Hongrie); Yoshiki Kokubo (Japon); Daisuke Takahashi (Japon); Dongwoo Kim (Corée); Julio Santaella (Mexique); Lydia N. Troshina (Fédération de Russie); NG Yi Ping (Singapour); Linda Motsumi (Afrique du Sud); Mala Mistry (Royaume-Uni); Charles Thomas (États-Unis); Christian Mulder et Han van der Hoorn (Département des marchés monétaires et de capitaux, FMI); et Alison Stuart (Département de la stratégie, des politiques et de l’évaluation, FMI).

    Cette version des Directives a en outre bénéficié des observations formulées par les statisticiens nationaux et les organisations internationales durant la période de consultation du public sur les chapitres 1 à 5 (17 février–20 mai 2011) et sur les appendices (8 août–7 septembre 2011).

    Parmi les membres des services du FMI, nous tenons à remercier en particulier Katharine Christopherson Puh, Bernhard Steinki et Gabriela Rosenberg (Département juridique); Tetsuya Konuki et Nicolas Million (Département de la stratégie, des politiques et de l’évaluation); Christian Mulder (Département des marchés monétaires et de capitaux); ainsi que Sheila Bassett, Carlos Janada et George Kabwe (Département financier) pour leur contribution à ces travaux de mise à jour.

    Louis Marc Ducharme

    Directeur

    Département des statistiques

    Fonds monétaire international

      You are not logged in and do not have access to this content. Please login or, to subscribe to IMF eLibrary, please click here

      Other Resources Citing This Publication