Front Matter

Front Matter

Author(s):
Anne Kester
Published Date:
December 2002
    Share
    • ShareShare
    Show Summary Details

    Réserves Internationales Et Liquidité Internationale Directives de Déclaration Des données

    FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL

    ©2001 Fonds monétaire international

    Édition française

    Division française, Services linguistiques du FMI

    Traduction: Serge Collomb

    Correction & PAO: C. Helwig & A. Rousseau

    Library of Congress Cataloging-in-Publication Data

    Kester, Anne Y.

    International reserves and foreign currency liquidity: guidelines for a data template /

    Anne Y. Kester.

    p. cm.

    Includes index.

    ISBN 1-58906-100-4

    1. International liquidity. 2. Foreign exchange. 3. Balance of payments. I. Title.

    HG3893 .K47 2001

    332.4’5--dc21

    2001039491

    Prix: 23 dollars EU

    Les commandes doivent être adressées à:

    International Monetary Fund, Publication Services

    700 19th Street, N.W., Washington, DC 20431 (U.S.A.)

    Téléphone: (202) 623-7430 Télécopie: (202) 623-7201

    Adresse électronique: publications@imf.org

    Internet: http://www.imf.org

    Table des matières

    Préface

    Ce document expose le cadre sur lequel repose le formulaire type de déclaration des données sur les réserves internationales et la liquidité internationale et en présente les directives d’emploi. Le chapitre 1 offre un aperçu de la genèse du formulaire et une esquisse de sa structure et de ses principaux aspects. Ce chapitre est principalement destiné aux lecteurs qui désirent parvenir à une compréhension d’ensemble du formulaire. Les chapitres suivants et les appendices sont destinés à faciliter l’établissement du formulaire par les statisticiens déclarants et sont d’une nature plus technique.

    Ce document remplace les Directives opérationnelles provisoires émises en octobre 1999. À cette époque, le Fonds monétaire international (FMI) avait sollicité les commentaires des usagers en vue de présenter une version finale des Directives opérationnelles en 2001 qui est maintenant publié dans le présent document. Dans l’ensemble les usagers avaient réservé au document d’octobre 1999 un accueil favorable, et beaucoup d’entre eux faisaient état de l’importance de ce cadre pour promouvoir la transparence des données. C’est pourquoi la présente version finale ne s’écarte guère de la version provisoire d’octobre 1999. Les principaux changements apportés consistent en précisions destinées à améliorer la clarté de l’exposé. Ce document comporte également un appendice supplémentaire (appendice V) qui décrit comment les pays peuvent communiquer les données type au FMI aux fins de diffusion sur le site Internet du FMI.

    Le formulaire a été élaboré en commun en 1999 par le FMI et un groupe de travail du Comité sur le système financier mondial (CGFS) des banques centrales du Groupe des Dix. Le formulaire innove en ceci qu’il intègre des données sur les activités financières internationales hors-bilan et inscrites au bilan des autorités nationales avec des renseignements supplémentaires. Il vise à présenter un état complet des avoirs officiels en devises des pays et des sorties sur ces ressources découlant des diverses obligations et engagements en devises des autorités. La diffusion de ces informations au public par les pays en temps opportun et avec exactitude favorise la prise de décisions bien informées dans les secteurs public et privé, contribuant ainsi à améliorer le fonctionnement des marchés financiers mondiaux.

    Le formulaire constitue une catégorie obligatoire de la norme spéciale de diffusion des données (NSDD) que le FMI a établie en 1996. La NSDD, à laquelle les pays adhèrent volontairement, constitue une norme de pratiques optimales de diffusion des données économiques et financières. Les caractéristiques du formulaire imposées par la NSDD sur le plan de la fréquence et de la périodicité de communication des données sont décrites à l’appendice I.

    Les données type des pays peuvent être consultées sur le site Internet de leur banque centrale ou de leur ministère des finances. Les données sont également accessibles sur le site Internet du FMI à l’adresse http://www.imf.org/extemal/np/sta/ir/index.htm Les données type des pays sont affichées sur le site du FMI dans un format et une monnaie uniques afin de faciliter l’accès des informations aux utilisateurs ainsi que la comparabilité des statistiques d’un pays à l’autre.

    Les directives contenues dans ce document clarifient les concepts, les définitions et les classifications statistiques et exposent des méthodes pour déclarer les données requises dans le formulaire. Les services du FMI ont développé ces directives en consultation avec les pays membres, le CGFS, la banque centrale européenne (BCE) et d’autres institutions. Je tiens à remercier ici toutes ces parties pour les commentaires et suggestions dont elles nous ont fait part.

    Nous sommes grandement redevables à ceux de nos collègues du FMI qui ont révisé ce document, en particulier ceux du Département de l’élaboration et de l’examen des politiques, pour leurs pertinentes observations. Je tiens à remercier tout particulièrement Anne Y. Kester, du Département des statistiques, pour les efforts inlassables qu’elle a déployés dans la rédaction de ces directives d’emploi et dans l’élaboration du formulaire type. Mes remerciements également à Sean M. Culhane, du Département des relations extérieures, qui a organisé la production de ces directives.

    Carol S. Carson, Directrice

    Département des statistiques

    Fonds monétaire international

      You are not logged in and do not have access to this content. Please login or, to subscribe to IMF eLibrary, please click here

      Other Resources Citing This Publication