Précis de la balance des paiements : Un Livre de Cours

Front Matter

Front Matter

Author(s):
International Monetary Fund
Published Date:
July 1996
    Share
    • ShareShare
    Show Summary Details

    Précis de la Balance des Paiements

    Traduction du Bureau des services linguistiques du FMI

    © 1996 International Monetary Fund

    Cataloging-in-Publication Data

    Précis de la balance des paiements—Washington, D.C. (U.S.A.)

    Fonds monétaire international, © 1996.

    viii, 165 pages.

    Document complémentaire du Manuel de la balance des paiements (5e édition) et du Guide pour l’établissement des statistiques de balance des paiements.

    ISBN 1-55775-571-x

    1. Balance of payments—Statistics.

    I. International Monetary Fund.

    HG3882.B342 1996

    Prix: 25 dollars E.U.

    Les demandes doivent être adressées à:

    International Monetary Fund, Publication Services

    700 19th Street, NW, Washington, DC 20431 (U.S.A.)

    Téléphone (202) 623-7430 Télécopie (202) 623-7201

    Internet: publications@imf.org

    Table des matières

    Avant-propos

    Le Précis de la balance des paiements (le Précis) est le second de deux ouvrages destinés à accompagner la cinquième édition du Manuel de la balance des paiements (le Manuel), que le Fonds monétaire international a publiée en 1993. La cinquième édition du Manuel traite des nombreux changements majeurs qui se sont produits dans les échanges internationaux, harmonise (le plus étroitement possible) les concepts de la balance des paiements avec ceux du Système de comptabilité nationale 1993 révisé et des autres systèmes statistiques du FMI, et couvre l’important sujet des statistiques qui servent à établir la position extérieure globale. Le Guide pour l’établissement des statistiques de balance des paiements, publié par le FMI en 1995, offre des indications pratiques concernant l’emploi des sources de données établies de longue date ou d’apparition récente et l’application, ou l’adaptation, de diverses méthodes d’établissement des statistiques de la balance des paiements et de la position extérieure globale. Le présent Précis de la balance des paiements, troisième et dernier volet d’un triptyque qui présente un vaste ensemble d’informations nécessaires à l’établissement des statistiques de balance des paiements, contribuera grandement, nous l’espérons, à mieux faire comprendre les questions relatives à la balance des paiements.

    Le Précis est destiné à devenir l’un des principaux documents de référence des cours de formation à la méthodologie de la balance des paiements. Ces cours peuvent être dispensés sous l’égide de l’Institut du FMI—par le Département des statistiques au siège du FMI à Washington, ou organisés à l’extérieur. Le Précis vise à illustrer par des applications et des exemples concrets les concepts, définitions, nomenclatures et conventions contenus dans le Manuel et à offrir aux statisticiens nationaux l’occasion d’améliorer leur compréhension des sections correspondantes du Manuel.

    Le présent Précis a été établi par le Département des statistiques du FMI sous la supervision de M. Mahinder S. Gill, Sous-Directeur pour la Division des statistiques relatives à la balance des paiements et à la dette extérieure I (BOPED I). L’élaboration et la rédaction finale du texte du Précis ont été assurées par M. Peter Harper, économiste à la BOPED I. Mme Nancy W. Basham a assuré la mise en page et coordonné l’impression de l’ouvrage, dont la version finale a été dactylographiée par Mme Suzanna Persaud, assistante de secrétariat administratif à la BOPED I.

    Je ne doute pas que le présent Précis, partie intégrante de la documentation très complète à présent disponible sur la méthodologie de la balance des paiements, apportera une contribution essentielle à la formation tant des statisticiens que des utilisateurs de statistiques de balance des paiements.

    Le Directeur du Département

    des statistiques

    Fonds monétaire international

    John B. McLenaghan

      You are not logged in and do not have access to this content. Please login or, to subscribe to IMF eLibrary, please click here

      Other Resources Citing This Publication