Front Matter

Front Matter

Author(s):
International Monetary Fund
Published Date:
March 1996
    Share
    • ShareShare
    Show Summary Details

    Série des brochures

    N° 48–F

    Les dépenses publiques improductives

    Analyse pragmatique de l’action des pouvoirs publics

    Département des finances publiques

    Préparé par

    Ke-young Chu

    Sanjeev Gupta

    Benedict Clements

    Daniel Hewitt

    Sergio Lugaresi

    Jerald Schiff

    Ludger Schuknecht

    Gerd Schwartz

    FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL

    Washington

    1996

    ISSN 0252-2985

    ISBN 1-55775-549-3

    Les opinions exprimées dans la présente brochure sont celles des auteurs et ne sauraient être attribuées aux administrateurs du Fonds monétaire international ni aux autorités des pays qu’ils représentent.

    Dans la présente brochure, le terme «pays» ne se rapporte pas nécessairement à une entité territoriale constituant un État au sens où l’entendent le droit et les usages internationaux. Il s’applique également à un certain nombre d’entités territoriales qui ne sont pas des États, mais sur lesquelles des statistiques sont établies et publiées au plan international de façon distincte et indépendante.

    Table des matières

    Préface

    La productivité des dépenses publiques revêt une importance capitale pour le redressement et la viabilité des finances publiques, en particulier lorsque les ressources disponibles pour assurer les services publics sont limitées. On ne saurait porter une attention exclusive aux recettes, car l’accroissement de la productivité des dépenses peut constituer une option viable afin de réduire le déficit ou d’élargir les programmes essentiels de dépenses.

    La présente brochure se propose d’analyser la productivité des dépenses publiques et de présenter des suggestions pratiques en vue de l’améliorer. Une version antérieure a été examinée par le Conseil d’administration du FMI, au cours d’un séminaire.

    Ce document est le fruit d’un effort commun des services de la Division de la politique des dépenses publiques du Département des finances publiques. Les auteurs tiennent à remercier MM. Zuliu Hu et Edgardo Ruggiero et Mme Caroline Van Rijckeghem de leurs questions et observations détaillées et Mme Helga Hessenius de son aide à la révision finale du document. Mme Tarja Papavassiliou a fourni une assistance statistique et informatique. Des collègues du Département des finances publiques, d’autres départements du FMI et de la Banque mondiale ont apporté une contribution et des commentaires précieux et nombreux lors de la rédaction des versions antérieures. Le texte de la brochure a été finalisé par M. Thomas Walter, du Département des relations extérieures. Les auteurs assument l’entière responsabilité de toute erreur qui pourrait subsister.

    Les auteurs souhaitent aussi, en conclusion, exprimer leur reconnaissance à M. Vito Tanzi, Directeur du Département des finances publiques, pour ses conseils et observations sur les versions antérieures de la présente brochure.

    Introduction

    La présente brochure examine une démarche que pourraient adopter les responsables de la politique économique à l’égard de la productivité des dépenses publiques. L’analyse s’adresse plus particulièrement aux responsables de la politique budgétaire et des finances publiques. Si ceux-ci peuvent faire appel à des experts des différents secteurs économiques pour une analyse détaillée, ils doivent cependant être à même de soulever les questions pertinentes et de recevoir les réponses dont ils ont besoin sur les caractéristiques principales de la conception et de l’exécution des programmes sectoriels. La présente brochure affirme que l’amélioration de la productivité des dépenses publiques est une question non seulement microéconomique, mais aussi macroéconomique; les responsables de la politique macroéconomique ont donc un rôle important à jouer dans cette amélioration.

    Le premier chapitre de la brochure examine les raisons pour lesquelles il importe d’accroître la productivité des dépenses publiques lors de la restructuration des finances publiques. Le deuxième chapitre établit un cadre permettant de définir et d’analyser la productivité des dépenses publiques et les dépenses improductives. Le chapitre suivant propose une démarche pratique en vue d’analyser la productivité des dépenses publiques ainsi que des analyses représentatives de plusieurs grandes composantes des dépenses définies au sens large. Le chapitre qui suit passe en revue les études qui établissent un lien entre dépenses publiques et croissance économique. Sont présentées pour finir des conclusions et certaines suggestions pragmatiques à propos de l’analyse de la productivité des dépenses publiques. L’appendice présente un résumé de la composition des dépenses publiques pour les pays à revenu élevé, intermédiaire ou faible, en tenant compte des limites de ces comparaisons internationales pour l’évaluation des priorités en matière de dépenses.

      You are not logged in and do not have access to this content. Please login or, to subscribe to IMF eLibrary, please click here

      Other Resources Citing This Publication