Front Matter

Front Matter

Author(s):
Paul Masson, and Michael Mussa
Published Date:
December 1996
    Share
    • ShareShare
    Show Summary Details

    Série des brochures

    N° 50-F

    Le rôle du FMI

    Le financement et ses interactions avec l’ajustement et la surveillance

    Paul R. Masson et Michael Mussa

    FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL

    Washington

    1995

    ISSN 0252-2985

    ISBN 1-55775-584-1

    La présente brochure est la version française, traduite et composée par le Bureau des services linguistiques du FMI, de la brochure n° 50 intitulée The Role of the IMF—Financing and its Interactions with Adjustement and Surveillance, Les opinions exprimées dans le présent ouvrage sont celles des auteurs et ne sauraient être attribuées aux administrateurs du Fonds monétaire international ou aux autorités des pays qu’ils représentent.

    Dans la présente brochure, le terme «pays» ne désigne pas toujours un territoire qui, selon le droit international ou la pratique internationale, est considéré comme un État; ce terme s’applique en outre à certains territoires qui ne sont pas des Étals, mais pour lesquels des statistiques sont établies et communiquées â la communauté internationale de façon distincte et indépendante.

    Table des matières

    Préface

    Le cinquantenaire du FMI, en 1994, a donné lieu à un certain nombre de conférences et d’études qui ont amorcé une réflexion sur l’évolution future de l’institution. D’autre part, les mutations de l’environnement économique dans un monde caractérisé par l’intégration croissante des marchés financiers et l’expansion considérable des flux de capitaux ont suscité de nombreux appels en faveur d’un réexamen systématique du rôle financier du FMI. Les événements récents, plus particulièrement les turbulences qui ont secoué les taux de change européens en 1992-93 et la crise économique et financière du Mexique en 1994—95, ont démontré l’utilité d’une telle réflexion.

    Le présent ouvrage traite d’un aspect particulier de ce réexamen d’ensemble: les raisons d’être des financements du FMI et les relations existant entre ces concours et la fonction de surveillance qu’exerce l’institution lorsqu’elle s’applique à corriger les déséquibres de balance des paiements des pays membres.

    Cet ouvrage est fondé sur une étude que les auteurs ont préparée en réponse à la demande du Comité intérimaire, qui avait invité le Conseil d’administration à réexaminer le rôle du FMI. Les auteurs souhaitent remercier Peter Clark, Donald Mathieson et Steven Symansky, du Département des études, pour leurs analyses et leurs observations; certains collègues d’autres départements ont eux aussi formulé de précieuses observations sur les avant-projets. Claire Adams a apporté son concours dans le domaine des statistiques et des calculs, et Rosalind Oliver a dactylographié les nombreux projets successifs de l’étude, puis sa version finale. La brochure a été éditée par Thomas Walter, du Département des relations extérieures.

      You are not logged in and do not have access to this content. Please login or, to subscribe to IMF eLibrary, please click here

      Other Resources Citing This Publication