Les accords généraux d'emprunt

Front Matter

Front Matter

Author(s):
Michael Ainley
Published Date:
September 1984
    Share
    • ShareShare
    Show Summary Details

    La présente édition est la traduction française, établie par le Bureau des services linguistiques du Fonds monétaire international, de la brochure n° 41, The General Arrangements to Borrow

    ISSN 0252-2985

    Première édition, 1984

    Table des Matieres

    Note Liminaire

    La présente brochure est consacrée à l’étude des accords généraux d’emprunt (AGE), les premiers accords d’emprunt passés par le Fonds mais également les plus durables, depuis leur élaboration en 1961–62, jusqu’à la restructuration et l’élargissement qu’ils ont connus en 1983. Ces accords ont joué et continueront presque à coup sûr de jouer un rôle important, bien que controversé, dans l’histoire du Fonds.

    L’auteur s’occupe de questions relatives au FMI depuis 1974, d’abord au service de la Banque d’Angleterre et, depuis 1980, détaché par celle-ci, en qualité d’assistant de l’administrateur pour le Royaume-Uni, puis de l’administrateur pour l’Arabie Saoudite. Il a assisté à la plupart des discussions menées en 1982–83 qui ont conduit à la restructuration et à l’élargissement des AGE et à la conclusion de l’accord d’emprunt associé avec l’Arabie Saoudite.

    L’auteur tient à remercier nombre de ses collègues du Fonds et des services gouvernementaux des Etats membres pour les conseils, commentaires et concours qu’ils lui ont apportés. Il est particulièrement reconnaissant à Sir Joseph Gold, et à MM. Yusuf A. Nimatallah, J.J. Polak et David Williams d’avoir bien voulu lui faire part de leur expérience et de leur connaissance intime des événements et des problèmes examinés dans le cadre de cette brochure. Il tient également à remercier Mme Margaret Garritsen de Vries de lui avoir prodigué ses encouragements et de l’avoir autorisé à s’inspirer de l’ouvrage sur l’histoire du Fonds (1972–78) qu’elle prépare actuellement, MM. Neil Ainley et John Anson de leurs précieux conseils, et M. Dominique Berthet de son assistance sur le plan technique. Sa gratitude va également à M. Paul Gleason (réviseur de texte), à Mlle Cecilia Poppe et à M. Bruce Barrington (secrétaires) et au service composition de la section des travaux graphiques.

    La rédaction de la présente brochure a été arrêtée au mois de septembre 1984; il n’y est donc pas tenu compte des événements survenus depuis lors. Les opinions émises et toute erreur ou omission éventuelles sont le fait de l’auteur et ne sauraient être considérées comme représentant le point de vue du Fonds monétaire international.

    Septembre 1984

      You are not logged in and do not have access to this content. Please login or, to subscribe to IMF eLibrary, please click here

      Other Resources Citing This Publication