Back Matter

Back Matter

Author(s):
International Monetary Fund
Published Date:
April 1995
    Share
    • ShareShare
    Show Summary Details

    Serie des Brochures du Fmi

    (Toutes sont disponibles en anglais, espagnol et français, sauf indication contraire.)

    40. DTS, monnaies et or: sixième exposé sur les changements intervenus dans le domaine juridique, par Joseph Gold, 1983.

    41. Les accords généraux d’emprunt, par Michael Ainley, 1984.

    42. Le Fonds monétaire international: structure financière et activités, par Anand G. Chandavarkar, 1984.

    43. Les services d’assistance technique et de formation du Fonds monétaire international, 1985. En anglais, rééditée en 1989.

    44. DTS. monnaies et or: septième exposé sur les changements intervenus dans le domaine juridique, par Joseph Gold, 1987.

    45. L’organisation et les opérations financières du FMI, par le Département de la trésorerie. Première édition, 1990. Troisième édition, 1993. Disponible aussi en russe.

    46. La singularité des responsabilités du Fonds monétaire international, par Manuel Guitiân, 1992.

    47. Le dialogue de politique économique avec te FMI: la dimension sociale, par les services du FMI, 1995.

    On peut se procurer des reproductions photographiques ou microfilms de toutes les éditions en anglais, y compris les numéros qui sont épuisés, en s’adressanl directement à l’adresse suivante: University Microfilms International, 300 North Zeeb Road, Ann Arbor, Michigan 48106 (U.S.A.), ou pour les personnes en dehors du continent américain: University Microfilms Limited, 30/32 Mortimer Street, London, WIN 7RA, England.

    On peut obtenir des exemplaires des brochures et des informations sur les précédents numéros de la série des brochures du FMI en s’adressant à:

    International Monetary Fund, Publication Services

    700 19th Street, N.W., Washington, D.C. 20431 (U.S.A.)

    Téléphone: (202) 623-7430

    Télécopie: (202) 623-7201

    Internet: publications@imf.org

    L’intégration sociale —selon la définition des documents de l’ONU pour le Sommet social —concerne la capacité des divers groupes sociaux à vivre ensemble harmonieusement de manière productive et coopérative et à absorber leurs différences dans l’intérêt commun et pour le bénéfice de tous. L’intégration sociale suppose la justice pour l’individu et des relations harmonieuses entre différents groupes sociaux et pays. Cela implique d’intégrer les groupes défavorisés et vulnérables en facilitant leur accès à toutes les institutions de la société.

    Le FMI a créé de nouveaux mécanismes qui mettent l’accent sur les réformes structurelles placées dans une perspective à moyen terme: le mécanisme élargi de crédit (MEDC) en 1974, et deux mécanismes de financement concessionnel —la facilité d’ajustement structurel (FAS) en 1986, et la facilité d’ajustement structurel renforcée (FASR) en 1987 —au bénéfice des pays à faible revenu. Cette dernière facilité a été prorogée et élargie en 1993.

    Le FMI exerce sa fonction de surveillance principalement au moyen des consultations ordinaires au titre de l’article IV qu’il tient avec tous les pays membres. La surveillance exercée par le FMI sur la politique de taux de change des pays membres consiste en une analyse de l’ensemble des politiques ayant un effet sur le taux de change et repose sur des principes, pour orienter la politique de taux de change des pays membres, qui respectent les orientations sociales et politiques intérieures de ceux-ci.

      You are not logged in and do not have access to this content. Please login or, to subscribe to IMF eLibrary, please click here

      Other Resources Citing This Publication