Front Matter

Front Matter

Author(s):
James Daniel
Published Date:
November 2006
    Share
    • ShareShare
    Show Summary Details

    Série des brochures

    N° 55-F

    L’ajustement budgétaire comme instrument de stabilité et de croissance

    James Daniel, Jeffrey Davis, Manal Fouad et Caroline Van Rijckeghem

    FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL 2006

    Washington

    2006

    ISBN-13: 978-1-58906-602-1

    ISBN-10: 1-58906-602-2

    ISSN 0252-2985

    Août 2006

    Catalogage à la source

    L’ajustement budgétaire comme instrument de stabilité et de croissance/James Daniel… [et al.—Washington: Fonds monétaire international, 2006—(Série des brochures; n° 55)

    «Mise à jour à substituer à la première version de 1995 intitulée

    Ajxustement budgétaire: principes directeurs»—Introduction.

    Bibliographie comprise.

    ISBN-13: 978-1-58906-602-1

    ISBN-10: 1-58906-602-2

    1. Politique budgétaire. 2. Stabilisation économique. I. Daniel, James, 1967– II. Série: Série des brochures (Fonds monétaire international); n° 55

    Les opinions exprimées dans cette brochure, notamment sur les aspects juridiques, n’engagent que leurs auteurs et ne peuvent être imputées aux administrateurs du FMI ou à leurs autorités nationales.

    Édition anglaise

    Couverture et composition: Division des services multimédias

    Édition française

    Division française des services linguistiques du FMI

    Traduction: André Chassigneux

    Correction et PAO: Van Tran

    Prière d’adresser les commandes à:

    International Monetary Fund, Publication Services

    700 19th Street, N.W., Washington, DC 20431 (U.S.A.)

    Téléphone: (202) 623-7430 Télécopie: (202) 623-7201

    Courriel: publications@mf.org

    Internet: http://www.imf.org

    Table des matières

    Préface

    La présente brochure est le fruit d’un travail collectif réalisé par les services du Département des finances publiques. En particulier, Peter Barrand, Matt Davies, Robert Gillingham, Michael Keen, Wojciech Maliszewski, Paulo Medas et Theo Thomas ont apporté des contributions précieuses. Les auteurs tiennent à remercier Teresa Ter-Minassian (Directrice du Département des finances publiques) pour ses conseils et son soutien. Ils ont aussi profité des observations formulées par les services d’autres départements du FMI. Marina Primorac, du Département des relations extérieures, a coordonné la production de cette brochure.

    Introduction

    La démarche du FMI en matière d’ajustement budgétaire est centrée sur le rôle qu’une position saine et viable des finances publiques joue dans la recherche de la stabilité macroéconomique et de la croissance. Pour obtenir et préserver cette position, il faut souvent ajuster la politique et renforcer les institutions budgétaires. Selon les circonstances du pays, l’ajustement peut impliquer soit un resserrement, soit un assouplissement de l’orientation budgétaire1.

    Le présent document remplace et actualise la brochure initiale de 1995, Ajustement budgétaire: principes directeurs. Il reflète les changements importants intervenus depuis dans l’économie mondiale et dans la démarche du FMI en matière d’ajustement budgétaire. Les principaux changements concernent la mondialisation, qui présente de nouveaux défis et de nouvelles possibilités pour la politique budgétaire, l’importance croissante des variables de bilan, mise en évidence par les crises de la dette et du compte de capital, la prise de conscience du rôle essentiel des institutions dans la réussite du développement et la stabilité macroéconomique, enfin la volonté de plus en plus affirmée d’aider les pays à faible revenu à accroître leurs dépenses productives et à bien utiliser les augmentations de l’aide.

    La politique budgétaire et l’ajustement des finances publiques posent beaucoup de questions fondamentales et complexes, qui ont fait l’objet de nombreuses publications et suscitent encore bien des débats. Pour être bien ciblée et comprise, la présente étude doit nécessairement simplifier certaines de ces questions. Elle se concentre aussi sur des thèmes de portée générale et sur des choix pratiques de politique, et non sur des aspects purement techniques et théoriques, et elle opère une sélection dans les sujets qu’elle traite2. De plus, si l’analyse peut dans une grande mesure s’appliquer aux économies avancées, cette brochure est centrée sur les marchés émergents et les pays à faible revenu.

    Compte tenu du caractère pratique de la démarche, l’étude est structurée autour de cinq questions:

    • Quand faut-il mettre en œuvre l’ajustement budgétaire?

    • Comment faut-il évaluer la position budgétaire?

    • Comment assurer la réussite de l’ajustement budgétaire?

    • Comment mettre en œuvre l’ajustement budgétaire?

    • Comment les institutions peuvent-elles appuyer l’ajustement budgétaire?

      You are not logged in and do not have access to this content. Please login or, to subscribe to IMF eLibrary, please click here

      Other Resources Citing This Publication