L'éducation des enfants dans les pays pauvres

Front Matter

Front Matter

Author(s):
Eva Jenkner, and Arye Hillman
Published Date:
July 2004
    Share
    • ShareShare
    Show Summary Details

    La collection des Dossiers économiques, créée par le FMI en 1996, vise à présenter au public les résultats des recherches effectuées par les services du FMI. Les Dossiers économiques sont des monographies courtes, non techniques, portant sur des sujets d’actualité et rédigées à l’intention d’un public de non-spécialistes. Ils sont publiés en six langues: l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe. Le présent numéro, comme ceux qui l’ont précédé, reflète les opinions de ses auteurs qui ne sont pas nécessairement partagées par le FMI.

    ©2004 Fonds monétaire international

    Directrice de la collection

    Asimina Caminis

    Département des relations extérieures du FMI

    Couverture et composition

    Massoud Etemadi, Julio R. Prego

    et Division des services multimédia du FMI

    Édition française

    Traduction: Michel Valois, Hervé Bloch

    Correction & PAO: Van Tran

    ISBN 1-58906-342-2

    ISSN 1020-7724

    Publié en mars 2004

    Pour obtenir les publications du FMI, adressez votre commande à:

    International Monetary Fund, Publication Services

    700 19th Street, N.W., Washington, DC 20431 (U.S.A.)

    Téléphone: (202) 623-7430 Télécopie: (202) 623-7201

    Messagerie électronique: publications@imf.org

    Internet: http://www.imf.org/pubs

    Préface

    Les enfants ont droit à bénéficier gratuitement d’un enseignement primaire de qualité. Soucieux d’affirmer ce droit, les responsables mondiaux ont fait de l’enseignement primaire pour tous, à l’horizon 2015, l’un des objectifs de développement pour le Millénaire. Aujourd’hui, en 2004, cet objectif paraît hors d’atteinte dans de nombreux pays pauvres. La scolarisation, notamment celle des filles, est loin d’être universelle et beaucoup d’enfants quittent l’école avant d’avoir achevé le cursus primaire. Souvent, les enfants scolarisés ne bénéficient pas d’un enseignement adéquat parce que les enseignants sont mal formés et mal payés, que les classes sont surchargées et que les écoles ne disposent pas du matériel pédagogique élémentaire: manuels, tableaux, papier et stylos.

    Le problème auquel se heurtent bien des pays en développement est le suivant: l’État n’a pas la volonté politique ou les ressources financières voulues pour répondre aux besoins d’éducation de la population. Pour y pallier, les parents pauvres de certains pays à faible revenu se sont organisés et paient pour l’éducation de leurs enfants. Assurément les frais de scolarité et autres supportés par les parents représentent un lourd fardeau pour certains. Mais comme, autrement, les enfants ne recevraient aucune éducation, ces contributions peuvent représenter une solution temporaire au problème, même si elle n’est pas idéale.

    Le numéro 33 des Dossiers économiques examine cette question cruciale. Michael Treadway en a rédigé le texte à partir du document de travail du FMI (02/182, novembre 2002) de Arye L. Hillman et Eva Jenkner «User payments for Basic Education in Low-Income Countries», que l’on peut consulter gratuitement sur le site Web du FMI: www.imf.org/pubs. Ce document de travail présente des statistiques sur l’évolution de la scolarisation, la théorie économique relative à l’arbitrage équité–efficience, ainsi que des études de cas, et il contient une bibliographie très complète. Le manuel du professeur Hillman Public Finance and Public Policy: Responsibilities and Limitations of Government (Cambridge, Royaume-Uni, et New York, Cambridge University Press, septembre 2003) propose un examen plus large des choix en matière de politique éducative et d’autres politiques publiques.

      You are not logged in and do not have access to this content. Please login or, to subscribe to IMF eLibrary, please click here

      Other Resources Citing This Publication