Front Matter

Front Matter

Author(s):
Mark Stone
Published Date:
May 2003
    Share
    • ShareShare
    Show Summary Details

    ©2002 Fonds monétaire international

    Directeur de la collection

    Jeremy Clift

    Département des relations extérieures du FMI

    Édition anglaise

    Couverture et composition:

    Massoud Etemadi, Choon Lee,

    Section des travaux graphiques du FMI

    Édition française

    Division française

    Services linguistiques du FMI

    Traduction: Serge Collomb

    Correction & PAO: Van Tran

    ISBN 1-58906-197-7 ISSN 1020-7724

    Juin 2002

    Pour obtenir les publications du FMI,

    adressez votre commande à:

    International Monetary Fund, Publication Services

    700 19th Street, N.W., Washington, DC 20431 (U.S.A.)

    Téléphone: (202) 623-7430 Télécopie: (202) 623-7201

    Messagerie électronique: publications@imf.org

    Internet: http://www.imf.org

    Préface

    La collection des Dossiers économiques vise à présenter à un vaste public de non-spécialistes quelques-uns des sujets d’actualité sur lesquels travaille le FMI. La matière provient pour l’essentiel de documents de travail—études techniques qui sont établies par des membres de ses services et des chercheurs invités—ainsi que d’autres documents d’analyse des politiques économiques.

    Le présent numéro s’inspire du document de synthèse PDP/00/7 du FMI, intitulé Large-Scale Post-Crisis Corporate Restructuring, publié en juillet 2000, du document de travail WP/00/114, The Corporate Sector Dynamics of Systemic Financial Crises (juin 2000) et du document d’analyse et d’évaluation des politiques économiques PPAA/98/13, Corporate Debt Restructuring in East Asia: Some Lessons from International Experience (octobre 1998). Ce dossier économique contient également des informations supplémentaires relatives au Japon. La liste des textes de référence utilisés figure dans le document original, que le lecteur est invité à se procurer auprès du Service des publications (au prix de 10 dollars), ou à télécharger à partir du site Web du FMI: www.imf.org. Jeremy Clift, du Département des relations extérieures, a préparé la version anglaise de cette brochure.

    Les opinions exprimées dans cette publication sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement les positions ou les politiques du FMI.

    Champ de l’étude

    Cette brochure repose principalement sur des constatations collectées à partir de neuf crises financières systémiques dans lesquelles le secteur des entreprises a joué un rôle essentiel (tableau ci-dessous). Le produit intérieur brut réel ou PIB s’est contracté en moyenne de 6 % au cours de ces épisodes. Cet ensemble d’épisodes ne constitue pas un tableau complet. Les restructurations engagées dans les petits pays, de même que celles qui ont moins bien réussi (Roumanie et Russie au début des années 90), n’ont pas été incluses. On a choisi neuf épisodes assez importants, dont la documentation et les données sont plus facilement disponibles. Un encadré sur le Japon a été inclus.

    Épisodes de restructuration de grande envergure après les crises
    PaysCreux de la crise1PaysCreux de la crise1
    ChiliJanvier 1983IndonésieMai 1998
    MexiqueOctobre 1983CoréeJuillet 1998
    PologneOctobre 1991MalaisieNovembre 1998
    HongrieJuillet 1992ThaïlandeNovembre 1998
    MexiqueJuillet 1995

    Le creux de la crise désigne le mois où le niveau de la production industrielle, corrigée des variations saisonnières, a atteint le point bas de la période de crise.

    Source: auteur.
      You are not logged in and do not have access to this content. Please login or, to subscribe to IMF eLibrary, please click here

      Other Resources Citing This Publication