Back Matter

Back Matter

Author(s):
International Monetary Fund
Published Date:
September 1999
    Share
    • ShareShare
    Show Summary Details

    Alassane D. Ouattara

    M. Alassane D. Ouattara a été Directeur général adjoint du Fonds monétaire international du 1er juillet 1994 au 31 juillet 1999.

    M. Ouattara est titulaire d’une licence (B. Se. — Business Administration) du Drexel Institute of Technology, Philadelphie (1965), ainsi que d’une maîtrise d’économie (1967) et d’un doctorat d’économie (1972) décernés par l’université de Pennsylvanie.

    Après avoir occupé les fonctions d’économiste au FMI de 1968 à la fin de 1973, il sert en qualité de «chargé de mission» à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Paris de la fin de 1973 au début de 1975, puis devient Conseiller spécial du Gouverneur et Directeur du département des études. Il conserve ces fonctions jusqu’à sa nomination au poste de Vice-Gouverneur de la BCEAO en 1983. À la fin de 1984, il revient au FMI en tant que Directeur du Département Afrique, fonctions qu’il cumule, à partir de 1987, avec celles de Conseiller du Directeur général. En octobre 1988, M. Ouattara est nommé Gouverneur de la BCEAO. Parallèlement à ces fonctions à la tête de la banque centrale, il préside, en 1990, le Comité interministériel de coordination du programme de stabilisation et de redressement économique de la Côte d’Ivoire, à Abidjan.

    Il est Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire de novembre 1990 à décembre 1993.

    M. Ouattara a reçu plusieurs distinctions: il est Commandeur de l’Ordre du Lion (Sénégal), Commandeur de l’Ordre du Mono (Togo), Commandeur de l’Ordre national du Niger, Grand Officier de l’Ordre national de la Côte d’Ivoire et Gouverneur honoraire de la BCEAO.

    M. Ouattara est l’auteur de nombreuses publications sur des sujets d’ordre politique, économique et social. Il est né à Dimbokro (Côte d’Ivoire) le 1er janvier 1942, et il est ressortissant ivoirien.

      You are not logged in and do not have access to this content. Please login or, to subscribe to IMF eLibrary, please click here

      Other Resources Citing This Publication