Front Matter

Front Matter

Author(s):
International Monetary Fund
Published Date:
September 1996
    Share
    • ShareShare
    Show Summary Details

    Le FMI face à l'intégration de l'économie mondiale

    Quatre allocutions prononcées par

    Michel Camdessus

    Directeur général du Fonds monétaire international

    Washington

    Octobre 1996

    Traduction et composition

    Division française

    Bureau des services linguistiques du FMI

    ISBN: 1-55775-617-1

    Pour commander des exemplaires supplémentaires de cette publication, s'adresser à:

    International Monetary Fund, Publication Services

    700 19th Street, N.W., Washington, DC 20431, U.S.A.

    Téléphone: (202) 623-7430 Télécopie: (202) 623-7201

    Internet:publications@imf.org

    Avant-propos

    L'économie mondiale continue d'évoluer à un rythme rapide, et avec elle l'ampleur et la complexité des tâches proposées aujourd'hui au FMI et à ses Etats membres. Qu'il s'agisse de l'expansion spectaculaire des marchés de capitaux privés, du dynamisme des économies de marché émergentes ou de la réinsertion des économies autrefois planifiées dans le système international — ou de la poursuite du processus de libéralisation du commerce et des changes et de la levée progressive du contrôle des mouvements de capitaux qui ont accompagné ces mutations historiques —, le monde que nous observons est riche de promesses. Mais il n'est pas sans risques économiques et financiers.

    La présente brochure rassemble quatre des allocutions que j'ai prononcées l'an passé sur le thème des défis que le FMI et ses États membres doivent relever dans l'économie mondialisée qui est la nôtre désormais. Elles font l'objet de cette réimpression pour la double raison qu'elles témoignent des multiples facettes de l'action et des préoccupations du FMI et qu'elles illustrent les buts et les principes qui guident notre institution dans sa mission, à savoir favoriser la stabilité et la prospérité de l'économie mondiale. Ces allocutions abordent en effet, entre autres, les conditions d'une plus grande stabilité des taux de change des principales monnaies mondiales, les mesures que doivent prendre les économies de marché émergentes désireuses de faire appel aux marchés internationaux de capitaux et les perspectives des pays les plus démunis qui s'efforcent de transformer la reprise actuelle en une croissance et un développement durables de leur économie. On retrouvera également dans cet ouvrage les initiatives que le FMI a prises et continue de prendre pour renforcer sa surveillance sur la politique économique des États membres et accroître les moyens dont il dispose pour appuyer leurs efforts d'ajustement par des mesures opportunes et adaptées.

    Au-delà de la diversité des pays et des questions évoqués dans ces pages, toutefois, un message clair et constant se dégage. Il nous rappelle que, pour assurer la stabilité de l'économie mondiale et connaître durablement une croissance de haute qualité, il faut appliquer des politiques macroéconomiques judicieuses et cohérentes, être prêt en permanence à engager íes réformes structurelles indispensables et veiller à la bonne gestion des affaires publiques, ce qui passe par une politique sociale responsable et la recherche d'un consensus national.

    Enfin, ce recueil fait apparaître que, dans cette économie mondiale intégrée, de plus en plus de questions ne peuvent être résolues de façon satisfaisante à l'échelle d'un seul pays. Il en va ainsi pour la consolidation des systèmes bancaires, la transition des économies autrefois planifiées vers le marché, la mobilisation rapide d'une aide suffisante en faveur des pays les plus démunis et de ceux qui sortent de conflits internes, la surveillance multilatérale et la coordination des taux de change, ou la nécessité d'assurer aux institutions internationales des ressources adéquates. Pour toutes ces raisons, nous devons ajouter un nouveau point à l'ordre du jour de la communauté internationale: le développement impératif d'une coopération internationale plus efficace et l'adoption d'une conception plus exigeante de la solidarité entre les nations.

    MICHEL CAMDESSUS

      You are not logged in and do not have access to this content. Please login or, to subscribe to IMF eLibrary, please click here

      Other Resources Citing This Publication